Tournée économique : Ndèye Saly Diop met en œuvre le projet d'appui des femmes impactées par la Covid-19 et gâte les femmes de Dakar.

La ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants a procédé ce lundi 20 juillet 2020 au lancement de la phase pilote du projet d'appui des femmes du secteur informel. Une intiative qui vise à contribuer au renforcement de la résilience économique et sociale de mille (1000) femmes issues du secteur informel impactées par les effets de la pandémie, en vue de les préparer à la relance de leurs activités économiques.


Le ministre de la Femme offre 8 500 000 aux femmes mareyeurs et restauratrices de Yoff et Ngor.

 

S'il y a quelqu'un qui a bien compris le rôle des femmes dans le secteur informel et les difficultés qu'elles rencontrent face à la propagation du Covid-19, c'est bien Ndèye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des Enfants. En effet, dans le cadre du plan de relance de l'économie nationale, Madame la ministre a effectué une tournée économique dans le département de Dakar, qui a débuté avec les femmes mareyeurs du quai de pêche de Yoff et des femmes restauratrices de Ngor, qui ont bénéficié d'un financement de huit millions cinq cent mille ( 8 500 000) francs Cfa. Les trois millions cinq cent sont pour les femmes restauratrices de Ngor et les 5 millions aux femmes mareyeurs du quai de pêche de Yoff. 

 

Selon Madame le ministre, la pandémie de la  Covid-19 a impacté négativement tous les secteurs de l'économie nationale et toutes les catégories sociales. Les femmes surtout celles intervenant dans le secteur informel ont été fortement appuyées.

 

1000 unités économiques sélectionnées sous l'égide des autorités administratives.

 

À cet effet, elle a fait savoir que c'est dans une dynamique de relance des activités économiques des femmes que son ministère a initié le projet d'appui aux unités économiques des femmes du secteur informel dont la phase pilote cible 1000 unités économiques sélectionnées sous l'égide des autorités administratives au niveau des huit départements les plus touchés par la covid 19 à la date du 31 mai 2020 à savoir Dakar, Pikine Rufisque, Guédiawaye, Thiès, Tivaouane, Mbour et Mbacké pour un financement de 500 millions de francs CFA dont 250 millions de subventions non remboursables et 250 millions de crédits avec des conditions très souples. 

 

À cette occasion, Mme le ministre a également remercié les gouverneurs et préfets ainsi que leurs services pour le travail remarquable de ciblage des bénéficiaires de la phase pilote. 

 

Et pour la bonne mise en œuvre et le suivi de ces financements, Ndèye Saly Diop Dieng encourage les bénéficiaires à une gestion rigoureuse des ressources publiques.

 

 


Visite au quai de pêche de Yarakh : Ndèye  Saly Diop Dieng offre 5 000 000 aux femmes. 

 

Lors de sa visite au quai de pêche de Yarakh, la ministre de la Femme de la Famille, du Genre et de la protection des Enfants a octroyé aux femmes un financement de Cinq millions (5 000 000) de francs cfa. Un geste apprécié par la présidente du groupement des femmes, Maguette Thiongane, qui trouve que ce financement est venu à son heure dans ce contexte de Covid-19, où leurs activités ne génèrent plus de revenus.

 

 


5 000 000 pour les femmes mareyeurs du quai de pêche de Soumbedioune.

 

Au Centre Ginddi, le ministre de la Femme a offert 5 000 000 aux femmes mareyeurs de Soumbedioune. Pour sa part, la présidente des femmes poissonnières du quai de pêche de Soumbedioune s’est dit honorée par ce geste du ministre Ndèye Saly Diop Dieng. "Nous remercions vraiment Mme le ministre, qui nous a octroyé cette somme afin que nous puissions relancer notre économie qui était au ralenti à cause du Covid-19", a soutenu Yandė Sow. Mais grâce à ce financement, promet-elle, elles vont rehausser leurs activités économiques. 

 

Un financement de 120 millions pour renforcer la résilience des femmes de Dakar. 

 

Ainsi, Ndèye Saly Diop Dieng a remis un financement de 120 millions au femmes du département de Dakar. Un geste qui va participer au renforcement de leur résilience. Cette somme va permettre également de relancer 240 unités économiques qui évoluent dans le domaine de la tansformation des produits halieutiques, agricoles, de la production et de la coiffure. 

 

Par ailleurs, l'union des femmes chefs d'entreprise a magnifié l'action du ministre d'appuyer le secteur informel impacté par la Covid-19 et promet d'utiliser ce financement à bon escient et avec rigueur.


Mardi 21 Juillet 2020




Dans la même rubrique :