"Touche pas à mon poste" : Hanouna, le casse-tête de Canal+

Le talk-show de D8, "Touche pas à mon poste", a dépassé à plusieurs reprises en novembre la barre des 1,5 million de téléspectateurs, devançant "Le Grand Journal", principale vitrine de sa maison mère, Canal+.


"Touche pas à mon poste" : Hanouna, le casse-tête de Canal+
Lundi, l'émission animée par Cyril Hanouna a enregistré son troisième meilleur score, avec près de 1,6 million de téléspectateurs, contre 1,14 million en moyenne depuis début septembre, dépassant une fois de plus Canal+. "Touche pas à mon poste", qui talonne "Le Grand Journal" depuis la rentrée, a atteint son pic d'audience le 12 novembre, avec 1,75 million de téléspectateurs. 

Ces dernières semaines, des déclarations des animateurs vedettes de deux émissions, Antoine de Caunes et Cyril Hanouna, ont mis en lumière la concurrence entre les deux chaînes. Les deux seules, avec France 5, à proposer cette saison des talk-show d'avant-soirée, France 2 ayant choisi un jeu cette année. 

"L'émission marche bien, c'est peut-être ça qui énerve. C'est la plus belle saison que l'on fait (...). Sept fois sur 10, on est le premier talk de France et donc devant Le Grand Journal", avançait en octobre Cyril Hanouna, sur Europe 1. En réponse, Antoine de Caunes déclarait début novembre dans TV Mag : "En valeur absolue, c'est faux.(...) Je revendique Le Grand Journal à 200% et je défends l'équipe comme une mère poule avec ses poussins quand le renard pointe son museau". 

Pour "Touche pas à mon poste", sur D8, les audiences de la rentrée 2014 (septembre-octobre) sont en nette progression : +6,9% par rapport à la moyenne de la saison précédente, avec 1,14 million de téléspectateurs (5,6% de part d'audience). En 2013-2014, cette émission avait attiré 1,07 million de téléspectateurs (5,7% de part d'audience), selon Médiamétrie. Du côté de Canal+, la tendance est contraire, même si la chaîne reste devant D8. Sur la case 19H05-21H -- qui inclut "Le Grand Journal" et "Le Petit Journal" --, les audiences de la rentrée ont reculé de 13,5% par rapport à la saison 2013-2014, avec 1,27 million de téléspectateurs (5,9% de part d'audience), contre 1,47 million (6,4% de part d'audience) pour la saison 2013-2014. 

Difficile, pour autant, d'affirmer que "Touche pas à mon poste" grignote l'audience du "Grand Journal". Le groupe Canal+ souligne que ses deux émissions s'adressent à des publics différents. "D8 a mordu sur les CSP+ (ndlr: catégories socio-professionnelles favorisées). Ils ont gagné 0,5 point quand Canal+ en perdait 1,5. On peut penser que le transfert s'est fait de Canal+", avance pour sa part Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média de VivaKi Exchange. "Mais tant que 'Le Grand Journal' reste attractif publicitairement, ce n'est pas gênant pour Canal+", analyse-t-il.
Mercredi 19 Novembre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :