Touba : Plus de 150 chercheurs pour explorer le Soufisme


Touba : Plus de 150 chercheurs pour explorer le Soufisme

Touba, en perspective du grand Magal prochain, déroule déjà la première partie de son programme avec la tenue d'un séminaire de renforcement de capacité sur l'accueil, le protocole,  la sécurité et les normes d'hygiène alimentaire et sanitaire.
 

Le démarrage officiel de ces ateliers a eu lieu ce samedi, à la résidence Khadimou Rassoul, construite récemment par la communauté Baye-Fall tout près de l'héliport. Plusieurs personnalités ont été présentes à la cérémonie.  C'est le cas notamment de Serigne Ousmane Mbacké Gaïndé Fatma, coordinateur du comité d'organisation et Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bali,  président de la commission Communication. Ce dimanche,  la caravane du Magal conduite par Serigne Modou Mbacké Sy devra s'ébranler vers le  Cayor avec comme étape principale Tivaouane où la famille d'El Hadj Malick Sy a fini d'afficher son satisfecit.

La rencontre a été aussi l'occasion pour Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bali d'évoquer le panel organisé autour du soufisme dans deux semaines à Touba . Il s'agira de conférences et d'échanges proposés par des hommes de science connus, officiant  pour la plupart,  dans les plus grandes universités de la planète. . Certains viennent du Maghreb, d'autres d'Europe et le reste d'Afrique.  Tous sont des professeurs, des docteurs, des chercheurs,  des sociologues éminemment connus à travers le monde. Pour ce qui concerne l'accueil,  la commission en charge assure que toutes les mesures ont été prises.

A noter la présence momentanée de Cheikh Bass Abdou Khadre Mbacké durant les travaux...

Dimanche 16 Novembre 2014
Dakaractu




1.Posté par Atypico le 16/11/2014 19:59
Qui va oser rappeler à cette occasion l'interdiction du Coran d'incommoder son voisin, l'interdiction de troubler sa tranquillité, surtout s'il est vieux, malade ou a simplement besoin de repos et de sommeil ? Qui va oser arrêter la guerre des décibels que remportent les Bayfall et les mourides en général sur les autres confréries ? Qui va oser interdire l'abus de l'usage des sonorisations qui tympanisent les croyants et les non croyants de notre pays et qui suggèrent qu'Allah est sourd et le meilleur musulman celui qui fait le plus de bruit ? Qui, puisque les représentants de l'état républicain sont trop lâches pour oser faire respecter leurs propres lois sur les nuisances sonores et sur l'occupation illégale par des personnes privées de l'espace public ? Qui mettra en cohérence les prescriptions du texte du livre sacré avec la pratique quotidienne et répondra ainsi aux attentes de la majorité des musulmans de ce pays ? Personne car le respect d'autrui n'est plus l'objectif des marabouts confrériquesn pris dans leurs rivalités pour recruter et peser sur les politiques !



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016