Total Sénégal s’exclut du lot des entreprises capitalistes, gourmandes et profiteuses.


Total Sénégal s’exclut du lot des entreprises capitalistes, gourmandes et profiteuses.

DAKARACTU.COM L’Afrique n’est point pour Total Sénégal une vache laitière comme c’est plutôt le cas avec plusieurs entreprises internationales « gourmandes, capitalistes et profiteuses ».  C’est plutôt un lieu d’investissements de gros capitaux avec des retombées fiscales géantes accompagnées de sommes colossales versées périodiquement dans le domaine social.


Voilà ce qui peut être le résumé  de la communication de ThibauLt Flichy, directeur général de Total Sénégal, ce mercredi à Paris. A la suite du Sénégalais Momar N’guer, actuel directeur Afrique/Moyen Orient de la branche Marketing et Services, Thibault Flichy a laissé entendre que son entreprise verse tous les ans 75 milliards de francs en terme de recettes fiscales, soit 10% de l’ensemble des recettes perçues par le Sénégal tous les ans.


Mise à part cette contribution non négligeable dans l’économie du pays, son entreprise génère plus de 500 emplois indirects. Loin de donner l’image d’un mastodonte de l’hydrocarbure qui ne pense qu’à faire flamber ses chiffres d’affaires, le directeur général de Total Sénégal s’est prévalu de certaines actions à incidence sociale dont, principalement,  la création d’une fondation en novembre 2012 avec un budget qui navigue entre 400 et 600 millions de francs, la promotion du CESAG avec pour ambition de participer au développement de l’entrepreneuriat privé, la mise en place d’une plate-forme pour renforcer la sécurité routière avec la formation de 8 000 enfants tous les ans, une contribution financière dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète etc… et le projet mangrove.


Momar Nguer, se démarquant des entreprises qui n’ont d’yeux que pour les retombées commerciales, annoncera un programme ficelé sur trois axes pour ces 5 prochaines années. Il s’agira, pour lui, de s’investir dans l’éducation, l’accès à l’énergie et à la santé. Le Sénégalais, premier Africain à occuper le poste de directeur Afrique/Moyen-Orient de la branche Marketing et Services, d’estimer que les pays africains font partie des zones prioritaires avec déjà 1,7 million de clients par jour. Aujourd’hui, les plus grands investissements devraient intéresser le solaire, selon le directeur.

Vendredi 19 Septembre 2014
Amadou Moustapha Mbaye




1.Posté par Deugg Gui le 19/09/2014 11:53
La communication aurait été complète avec les indications sur le chiffre d'affaires de Total Sénégal, le bénéfice net et la part du bénéfice réinvesti au Sénégal.

2.Posté par ngoumbe le 19/09/2014 15:04
Le problem est que nous ne voulons plus de la france en afrique. Vous etes la seulemnet a cause des dirigeants. Les peuples d'afrique ne veulent plus de vous.

3.Posté par sow le 19/09/2014 23:28
Les entreprises Française doivent quitter le Sénégal. On en a vraiment marre

4.Posté par boga le 20/09/2014 04:03

Pourquoi les Africains veulent venir en France alors que leur continent a TOUT !!!?
Pourquoi les Africains veulent venir en France alors que leur continent a TOUT ???

Franchement c'est à rien y comprendre. L'Afrique est un continent richissime et qualitativement parfait sur de nombreux points :

-un climat trés clément
-une faune ainsi qu'une flore paradisiaque avec des stations balnéaires magnifiques.
-d'importantes ressources naturelles (DIAMANTS, pétrole, etc...)
-une population jeune ( prés de la moitié des Africains ont moins de 35 ans) donc forcément potentiellement plus dynamique.

Or, malgré toutes ces conditions parfaites pour un peuple désireux de batir une économie prospère, les Africains préfèrent s'exiler en France ou en Europe. POURQUOI ??? c'est a rien y comprendre alors que l'Europe est tout le contraire de l'aFrique :

-population vieillissante qui ne se renouvelle pas.
-faibles ressources naturelles
-densité de population trop importante.
-climat maussade hors méditerranée.

alors pourquoi les africains ne restent pas chez eux ??? peu on mexpliké
Meilleure réponse

Idylle a répondu il y a 6 ans

Va en Afrique (au sénégal ) et manges comme eux pendant un mois. Après si tu veux rester restes y et renvoies un africain à ta place qui sera très content de trouver des conditions de vie 100 fois supérieures !! La richesse se trouve dans certaines zones,et comme l'a dit kama, ils se goinffrent pendant que le reste du continent meure de faim !

3
1
Commentaire

Autres réponses (23)
Meilleure évaluation

Che Guevara ๑۩۞۩๑ Emma a répondu il y a 6 ans
mais toutes ces richesses ne profitent qu'à une petite minorité régnante qui se goinfre sur les os et sur le dos du peuple.
7
0
Commentaire
生龙活虎 a répondu il y a 6 ans
parce qu'en france ils n'ont pas besoin de travailler pour tout avoir .
9
3
Commentaire
shadok (en résistance...) a répondu il y a 6 ans
je vais t'expliquer de manière aussi simple et concise que possible mais sache que c'est un thème très compliqué de géoplitique.

SI je devais résumer la situation en quelques acronymes je dirais FMI, OMC, banque mondiale.

Lors des années 70 (fin de la décolonisation) on assiste à la fin de l'ère keynésiennes et au début des globaliste (les débuts de la mondialisation ultralibérale). Le GATT fait baisser les barrières douanières puis devient l'OMC. Il est alors interdit de refuser des produit sur d'autres critères que ceux commerciaux.

Les pays du nord peuvent alors faire du dumping (décharger un flot de produit aps chère afin de détruire le tissus économique local) pour ensuite installer les entreprise occidentales. Les gouvernements ruinés s'endettent auprès du FMI et de la banque mondiale et doivent alors suivent leurs directives économiques: tout libéraliser. Les entreprises publiques sont alors toutes revendus aux grandes entreprises des pays du nord...

Exemple 1: le chemin de fer du mali estimé à 1500 milliards de CFA est vendu à une compagnie privée pour 7 milliards de CFA. Comme ce n'est pas rentable cette companie ne reprend que le traffic marchandise et plus celui des personne paralysant ainsi l'économie du pays.

Exemple 2: Un pays possède quelques champs de riz qui permettent de faire travailler et nourrir pas mal de gens. Mais la théorie globaliste explique que l'on ne doit produire que ce pour quoi on a un avantage compétitif. On conseil donc au pays de se focaliser sur l'extraction d'or et avec l'argent d'acheter du riz pas chère au vietnam...

au final en utilisant les théories ultra libérales on a réussi à rétablir un shémat de type colonial: les pays du sud travail pour fournir en matière première les industries des pays du nord qui comme elles détiennent un monopole peuvent manipuler le marché et ses prix... Ainsi les pays ne sont pas payé ce qui leur est due.

C'est la même chose dans tout les domaine:
le café, le caoutchou avec l'industrie de pneu (en position d'oligopole), l'or, les métaux rares, etc...

Ainsi il y a des richesse mais à causes des systèmes économiques et politiques mises en places par les pays du nord les habitant n'en profitent pas. De plus ceux-ci via leurs compagnies qui s'y installent font de la publicité pour leur produit (pain blanc, céréales, ketchup). Quand tu vis dans un pays où c'est la misère et que dans le même temps on te montre des publicités où tu vois l'opulence des gens des pays du nord, tu te dis que tu pourrais tenter ta chance pour aider ta famille... c'est plutôt logique.

On peux voir que ceux qui ne connaissent pas le sujet se contentent d'expliquer que c'est parce que les africains sont fainéants... franchement je trouve ça vraiment simpliste, stupide et basé sur des préjugés(d'où la stupidité des réponses).

@ya pa ka
et les dirigeants dictateurs, qui les a mis en place ? Au fait, qui a sauvé la tête du dictateur tchadiens la dernière fois ? ce serait pas l'armée française censée être neutre ?
Source(s) :
je traite cette question plus en détail dans mon blog:
http://le-shadok-enchaine.blogspot.com
3
0
Commentaire
BlancBelge a répondu il y a 6 ans
Oui mais les ressources ne viennent pas toutes seules, il faut travailler pour les avoir.
5
3
Commentaire
Penn Ar Bed a répondu il y a 6 ans
en Afrique il n'y a pas la sécu, les assédics, les allocs...........
simple non ?
5
4
Commentaire
y pas ka a répondu il y a 6 ans
slt,je comprends relativement ton constat,eh! ,oui ,ils ont "tout" comme tu dis mais rien ne leur profitent car leurs dirigeants sont des dictateurs,voire des tyrans et s'en mettent plein les fouilles en laissant crever le reste de la population;ils sont massacrés sans réelle raison et donc cherchent à sauver leurs peaux avant tout! ne trouve-tu pas cela normal en essayant de te mettre à leurs places??
2
1
Commentaire
kiko k a répondu il y a 6 ans
changer de pays n'a aucun rapport avec les resources du pays mais avec la moyenne des salaires dans ce pays
par example l'economie allemande et francaise sont largement plus grande que l'economie des UAE mais les francais et les allemands vont la bas pour travailler la raison est simple la moyenne des salaires la bas c'est de 4500 euro
1
0
Commentaire
Raito a répondu il y a 6 ans
Parce que c'est pas aussi beau que tu le dit ya la misère la famine la pauvreté . Si ont viens c'est pour trouver un meilleur condition de vie un meilleur travail .....
3
2
Commentaire
loula a répondu il y a 6 ans
c'est vrai quand Afrique il n'y a pas de guerre, famine, terrorisme, sécheresse, .... !!!! mdr
ouvre les yeux.
1
1
Commentaire
Pourquoi les Africains veulent venir en France alors que leur continent a TOUT !!!?
Connexion

pour ajouter votre réponse
Aquila a répondu il y a 6 ans
À tous :

justement, si le continent a tout, pourquoi y a t-il tellement de misère?

Pourquoi quand les blancs sont allés en Australie, Amériques, Afrique du sud, ils ont été capables de construire des sociétés modernes?
1
1
Commentaire
dom a répondu il y a 6 ans
parce que c'est des cons tous simplement dirigé par des voleurs des dictateurs qui ce servent des gens qu'ils traitent comme des animaux remarque quand on voit ce qu'ils inflige et comment certains vive sa ce voit pas partout dans le mondes des gens tué a coup de machete des femmes violé a mort par des soldat sadiques les enfants soldat aussi enfin .
des reserves d'or de petrol de diamants et j'en passe plus l'agricultures ils en ont des terres mais bon ils ont rien dans la tete ;

aussi exemple au senegale des hommes ce marie et font 12 à 15 gosses voirs plus si ils ont une ou deux autres femmes apres ils ce plaigne ils veulent tous venir ils sont victimes d'eux meme .
0
0
Commentaire
"O" a répondu il y a 6 ans
Parce que chez nous il suffit d'aller au super marché pour avoir à manger des fruits frais, de la viande ect. Ils peuvent s'acheter une PS3, avoir la clim....

En Afrique le sol est productifs dans la plupart des pays (en excluant l'arc saharien : Mauritanie, tchad, soudan) mais ils manquent de techniques et de volonté d'exploiter leur terre... Il faudrait une bonne révolution verte comme en Chine !
2
2
Commentaire
Paradoxa a répondu il y a 6 ans
comme disait Coluche ,nous on ne demande qu'à y aller en vacances !
2
2
Commentaire
leo30fr a répondu il y a 6 ans
Bah vu que l'Europe n'a rien, ils viennent y apporter ce qui manque.
A question idiote, réponse toute aussi conne!!
@ dom, vision simpliste et stéréotypée de l'Afrique. Putain, qu'est ce qu'on vous enseigne dans vos écoles en France? Je croyais qu'en Amérique on était plus incultes, mais là c'est encore plus gravissime!!
2 pts
0
1
Commentaire
niclas a répondu il y a 6 ans
Pourquoi , les européens exploitent l'afrique alors qu'ils sont les riches?
1
2
Commentaire
Tabatha a répondu il y a 6 ans
parce que peut-être ici ils ont quelque chose de bien mieux ? La liberté de s'exprimer, déjà, et le respect de l'être humain. Cette France sur laquelle tout le monde crache a donné tant, et reçu si peu en retour !

5.Posté par boga le 20/09/2014 04:05

Pourquoi tant d'Africains veulent aller en Europe quelque soit le prix à payer?
Meilleure réponse

Hanniboule a répondu il y a 8 ans

Parce qu'ils crevent de faim

5
2
Commentaire

Autres réponses (60)
Meilleure évaluation

loindemoicetteidee a répondu il y a 8 ans
Et pourquoi aussi peu d'européen veulent aller s'installer là bas ?


Ne pose pas de question aussi évidente
7
1
Commentaire
Pascale G a répondu il y a 8 ans
Parce que ils ont le rêve d'une vie meilleure, un peu comme le rêve américain. Tu sais essayes tout simplement de te mettre à leur place, ils n'ont rien et nous même si on se plaint tout le temps on est quand même pas malheureux et bien ils veulent se battre pour une vie meilleure.
3
0
Commentaire
zouzouk a répondu il y a 8 ans
Parce que l'aide publique qu'on leur envoie disparaît dans la poche de leurs dirigeants (Mobutu et compagnie), et que les ONG ne peuvent pas tout faire. A côté de Dakar, il y a les "villas sécheresse", construites pour les dirigeants avec l'argent envoyé pour aider les victimes de la sécheresse.
Incapables de les aider sur place, nous les incitons donc à risquer leur vie pour émigrer.
Ecoute Tryo et ses "colonies africaines": pompe à fric et pompe Afrique.
Si tu vexes le dirigeant, c'est un autre pays qui aura le droit de travailler là-bas. Et c'est sans doute pour ça que rien ne bouge ou si peu.
2
0
Commentaire
tita a répondu il y a 8 ans
pour échapper a la misère, a la faim, aux maladie, au manque de confort (logement, eau courante, électricité, etc....)
parce que la bas en afrique les régimes politiques sont nuls et la populations subi.
que fais tu quand tu n'a pas de travail, d'argent, de logement décent? tu va voir ailleurs,! chacun a droit a son petit bout de ciel et de bonheur!
2
0
Commentaire
Iris a répondu il y a 8 ans
Il y a tant de raisons.
En Europe, ils peuvent avoir recours à davantage d'hygiène. Ils mangent à leur fin. De ce fait, ils tombent moins malades ou bien s'ils le sont ils peuvent être soignés. Ils espèrent que l'Europe leur donnera du travail, donc de l'argent (à condition qu'ils ne soient pas sous-payés). La scolarisation permet aux nouvelles générations d'imaginer un bel avenir (en tout cas souvent meilleur que celui de leur parents)...
2
0
Commentaire
chamois d'or a répondu il y a 8 ans
parce qu'ici les français prennent l'habitude de vivre sur un nuage, à râler tant et tant parce qu'ils ne possèdent pas le coupe ongle adapté à leurs doigts, parce qu'on fait la grève pour un OUI ou pour un NON, parce qu'on fait miroiter que la pays à tant à offrir, et qu'au lieu de gueuler parfois pour des broutilles, on ferait mieux de gueuler aux portes des embassades dont les dirigeants affament les citoyens de leurs pays...
Parce que là-bas, ils semblent dur de se rebeller sans se prendre plus qu'une grosse matraque sur la tête...
dommage, car j'en ai marre de ne plus pouvoir m'y retrouver dans ce pays dont l'histoire se désagrège... et eux, là-bas, ils voient leurs frères et soeurs partir sans cesse... tant pis pour les pleurs...
2
0
Commentaire
chou a répondu il y a 8 ans
parce qu'ils voient qu'on a plein de chose ici, ils voient que c'est un pays riche , que les gens sont heureux.
bien sur ils ne savent pas ce qui les attendent en réalité si ils viennent.
car il n'y a que ceux qui réussissent en europe qui rentre chez eux leur apporter l'argent qu'ils ont gagnés, les autres ne reviennent pas car ça se fait pas de revenir sans rien.
et donc les gens d'afrique croient toujours que tout ira bien une fois arriver en europe.
4
2
Commentaire
djak a répondu il y a 8 ans
simple tout les chefs Africains sont des despotes et des affameurs,cet pour cela que de nombreuse personnes veulent venir en Europe pour y découvrir un monde meilleur et s'épanouir
1
0
Commentaire
nouchka n a répondu il y a 8 ans
en ce qui me concerne je finis mes études en Europe puis je rentre chez moi! je pense que l'on ne sera jamais plus heureux que chez soi...
certains africains pensent que l'Europe c'est le paradis! Une fois arrivés, ils déchantent mais ne peuvent plus faire marche arrière, question de fierté...ils sont donc obligés de rester sachant qu'ils n'auront jamais le poste corresppondant à leur compétence (pour les diplomés), au contraire, ils font des boulots qu'ils n'imaginaient jamais faire chez eux...et évidemment leurs familles ne le savent pas.
Quand ils parviennent à rentrer pour des vacances, ils font tout péter, menent une vie de Pacha, ne racontent jamais la galère qu'ils vivent ici et pour ceux qui sont restés, ben c'est le rêve, ils voudront aussi tenter leur chance même s'ils avaient une situation acceptable.
Source(s) :
ma connaissance des deux continents
1
0
Commentaire
Pourquoi tant d'Africains veulent aller en Europe quelque soit le prix à payer?
Connexion

pour ajouter votre réponse
R6 a répondu il y a 8 ans
on a toujours envie de ce qu'on n'a pas
1
0
Commentaire
FATI a répondu il y a 8 ans
Que Dieu vous épargne leurs situations. Personne ne voudrais quittet son pays si ce n'est le besoin, la famine, le chômage
1
0
Commentaire
debordens a répondu il y a 8 ans
Je pense que la publicité faite sur l'Europe fait rêver même les plus réalistes. Et pis le peu de richesses dont dispose l'Afrique ne profite qu'à certaines personnes d'autres continents.. Alors autant venir là où les ressources sont le plus présentes... Peut être que si les ressources restaient dans chaque pays...il y aurait une migration de l'Europe.
Source(s) :
Avis
1
0
Commentaire
leponcin1980 a répondu il y a 8 ans
car là bas la misére est elle qu'il vaut mieux venir en france
Source(s) :
mon opinion
1
0
Commentaire
Ploum a répondu il y a 8 ans
A cause de la télé.

Partout ou il y a la télé les gens sont malheureux, vu qu'ils s'imaginent qu'on vit comme dans les télé novelas.
1
0
Commentaire
houcine b a répondu il y a 8 ans
...parce que c'est le paradis terrestre,pour eux , et pour moi aussi ...la démocratie ,liberté ,égalité fraternité...et même si tu travailles pas , tu as le chomage : donc vie assurée ./.
1
0
Commentaire
nab a répondu il y a 8 ans
Tout le monde payerais n'importe quel prix pour vivre libre et en sécurité.
Ex: En Afrique du sud il y'a 1 personne assassinées comme cela dans le rue environ toute les 2min.
Le père de mon ami a reçu 7 balles dans le corps juste pour comme ça pour rien et en pleine rue et pleine journée.
Donc oui je croie que la vie a un prix pour certains d'entre nous dans ce monde
1
0
Commentaire
Le président de yahoo Q/R a répondu il y a 8 ans
la faim justifie les moyens !



Dans la même rubrique :
Bétenty, l'abattue

Bétenty, l'abattue - 27/04/2017