Top 500 des musulmans les plus influents dans le monde : Cheikh Tidiane Cissé, classé 3 ème en Afrique


Top 500 des musulmans les plus influents dans le monde : Cheikh Tidiane Cissé, classé 3 ème en Afrique
Le top 500 des musulmans les plus influents au monde, est une publication annuelle, qui classe les musulmans les plus influents dans le monde. La publication est compilée par le Centre d’études stratégiques royales islamiques à Amman, en Jordanie.
Le rapport est publié chaque année en collaboration avec le Centre islamo-chrétien de l''Université de Georgetown aux États-Unis. Le petit-fils de Mawlana Cheikh Ibrahim Niass prend la 3ème place en Afrique derrière l’imam de AL -Azhar en Egypte, Cheikh Ahmed Mohammad al Tayyeb, et le guide du royaume chérifien sa majesté le roi le Mohamed IV.
L’Imam de Médina Baye occupe la 3 ème place de ce classement. Cheikh Tidiane Cissé reste le seul africain au sud du Sahara à avoir ce privilège, selon le rapport le cheikh est devenu imam en 2008 à la disparation de son frère Cheikh Assane Cissé, l’imamat de la grande mosquée de Médina Baye reste l’un des postes clés du leadership islamique en Afrique de l’ouest. Cheikh Tidiane Cissé a étudié le coran, la langue arabe et les textes classiques chez son père Cheikh Ali Cissé et surtout chez son légendaire grand-père Cheikh Ibrahim Niasse, il continua ensuite ses études à l’université AL-AZHAR de Caire à la faculté Usul-al- Dine (théologie). Après avoir terminé ses études en Egypte, il a beaucoup voyagé pour prêcher et répandre le wird et la fayda Tidjaniya à travers l’Afrique, le Moyen-Orient et surtout aux USA. Il a assisté à de nombreux sommets, conférences, débats religieux, il a réussi à éditer et publier plusieurs œuvres de Cheikh Ibrahim Niasse dont le célèbre kaashif Ilbass. Il a été nommé en 2001 commissaire général du pèlerinage, en 2006 le président Wade le nomme ambassadeur spécial, un poste qu’il occupe jusqu'à présent. Il a également reçu les honneurs de la nation dont l’ordre du mérite, l’une des plus hautes distinctions de notre république.
Parmi les autres africains au sud du Sahara qui figurent sur cette liste, nous pouvons citer : Cheikh Sidy Moukhtar M'backé khalife général des mourides, Amiroul Moumunin Cheikh Saad Aboubacar III sultan de Sokoto au Nigeria, Cheikh Abdoulahi Ben Bayya de la Mauritanie, Cheikh Aboubacar Maiga du Burkina, Cheikh Abdoul Aziz Sarba de la Côte d’ivoire et d’autres célébrités comme Youssou ndour, Dieynaba Kane, Aladji Aliko Dangoté, Salif Keita, Mo Ibrahim, et Yaya Touré. Vous pouvez télécharger la liste intégrale sur le site : http://themuslim500.com/download
Vendredi 2 Janvier 2015
Dakaractu




1.Posté par Béchir le 02/01/2015 15:22
Et Cheikh Yahya Jammeh, toujours un Coran à la main, n'y figure-t-il pas ?

2.Posté par Baye le 02/01/2015 17:49
Baye est le seul qui puisse sauver les êtres humains.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016