Togo : Le groupe marocain BCP s'offre 34 % des parts de CFOA

BCP Maroc passe à la vitesse supérieure. Selon des informations exclusives, le groupe bancaire marocain vient de racheter les 34% des parts de CFOA (Compagnie financière de l'Afrique de l'Ouest) détenues par l'assureur panafricain Amsa, propriété de l'entrepreneur ivoiro-sénégalais François Bakou dans la société d'assurance Vie et IARD, le GTA (Groupement togolais de l'assurance).


Togo : Le groupe marocain BCP s'offre 34 % des parts de CFOA
La BCP qui risque de faire un atterrissage forcé sur la place financière de Niamey (République du Niger), après avoir conclu une convention de rachat avec l'Etat nigérien pour la reprise de la BIA Niger qui a cédé 40% de ses parts, vient de réaliser une grosse opération d'acquisition au Togo. Le GTA (Groupement togolais de l'assurance), via ses deux branches d'activités Vie et IARD, détenu à hauteur de 34% par l'assureur Amsa via sa société CFOA (Compagnie financière de l'Ouest africain), a finalement procédé à la vente de ses parts.

Selon des informations parvenues aux Afriques, cette transaction a coûté la bagatelle de 2 milliards de f CFA au groupe bancaire marocain, qui prend pied désormais à Lomé. Après plusieurs mois de tractations entre le haut establishment du groupe marocain BCP et le président du groupe Amsa, Francois Bakou, le deal a été conclu à Lomé il y a un mois. Les Afriques a appris de sources autorisées que ces fonds ont été logés à la holding ABI (Atlantic Business International) que dirige l'Ivoirien Souleymane Diarrassouba. Cette acquisition offre de bonnes béquilles au groupe marocain d'être l'un des leaders de l'activité d'assurance au Togo à fin 2017.
Mardi 19 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :