Thierno Ndom Ba, Président du mouvement «Pikine Ci la Bokk » : «Je suis à Pikine pour aider les pikinois et Macky Sall à développer notre département mais pas pour un positionnement ou poste »

A la veille de la visite du Président de la République, Macky Sall à Pikine dans le cadre du conseil des ministres décentralisé, le Président du mouvement «Pikine Ci la Bokk » a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil triomphal et mémorable à celui qu’il considère comme son «ami et frère». Renouvelant son engagement et sa ferme volonté d’accompagner Macky Sall dans ses combats présents et futurs, Thierno Ndom Ba précise qu’il est à Pikine pour aider ses frères pikinois et le Président de la République à développer leur département. Mais, note-t-il, dans cet entretien exclusif, il est loin d’être motivé par un quelconque positionnement politique encore moins d’une nomination à un poste. «Je suis un homme d’affaires et un militant du développement », s’est plu à rappeler Thierno Ba qui réitère sa volonté de tout mettre en œuvre pour faire gagner Macky Sall à la présidentielle de 2019, pas seulement à Pikine, mais partout au Sénégal. Entretien...


Vous êtes en plein dans les préparatifs pour l’accueil du Président de la République à Pikine. Alors dites-nous dans quel état d’esprit vous êtes pour accueillir le conseil des ministres décentralisés.
 
Je suis né à Pikine où j’ai fait mes études à l’école 4. Je suis toujours avec mes amis avec qui j’ai grandi et qui sont là autour de moi.  C’est justement pour vous dire que ce sont ces derniers qui m’ont poussé à faire de la politique pour accompagner les populations pikinoises, mais aussi pour aider le Président de la République, Macky Sall qui est un ami. Etant entendu que je connais le problème et les préoccupations des pikinois, je pense bien pouvoir apporter quelque chose pour mieux résoudre ces équations de mes frères et sœurs pikinois.  Je dirai encore plus que c’est parce que Macky Sall qui est un ami et frère que je me dois de l’accompagner pour régler les problèmes auxquels sont confrontés les pikinois. Je sais également que le Président de la République, Macky Sall au-delà de la volonté, a une forte ambition pour Pikine et toute la banlieue.
 
Quelle est la motivation profonde de cette forte mobilisation que vous avez initiée à Pikine en direction de la visite du Président de la République à Pikine ?

Je voudrais que vous compreniez que je l’ai fait pour un ami en ce sens que je connais Macky Sall bien avant qu’il ne devienne Président de la République.  Donc c’est tout à faire normal qu'en recevant Macky Sall qui est un ami et frère et en tant que Président de la République, que je vienne lui donner un coup de main et rendre visible toutes les actions et les projets qu’il a réalisés pour notre département.  C’est aussi une occasion de lui faire comprendre et savoir que nous sommes derrière lui aujourd’hui plus que jamais.
 
Qu’est-ce que vous allez poser sur la table comme doléances principales pour le département et la banlieue en général?

Je suis sûr qu’il (Macky) va me demander les vraies questions de l’heure à Pikine. Inchallah ! En vérité, je vous dis encore une fois que je tiens à ce que Macky Sall réussisse sa mission à la tête du Sénégal en réalisant tous ses projets. Vous conviendrez avec moi qu’il est en train de faire un bon travail actuellement. Sur un autre sens, je me dis que Macky Sall se doit de réussir parce que s’il réussit, c’est toute notre génération qui  sera honorée avec sa réussite. C’est pourquoi, nous autres de sa génération devons tout faire pour l’aider et l’accompagner dans sa noble mission à la tête de l’Etat. Tous les jeunes doivent pouvoir l’accompagner pour qu’il réussisse et Inchallah il va réussir…. En passant, j’aimerai rappeler non sans préciser que je ne suis pas venu à Pikine pour des tiraillements encore moins pour un quelconque positionnement politique. Je suis un militant du développement. Donc c’est vous dire que je suis à Pikine pour participer et aider les pikinois et le frère Macky Sall à développer notre département. Le positionnement ou les postes ne m’intéressent pas…. Je suis un homme d’affaires qui connait très bien le Sénégal. Je suis très jeune, mais Dieu a fait que j’ai de bonnes relations avec tous les hommes politiques sénégalais qui me respectent beaucoup. Mais en vérité Macky est un ami qui me voue également un grand respect et une grande considération.  
 
Vous accompagnez le Président de la République sans rien attendre en retour …

Oui oui, je vous le dis et je le répète. Je n’attends rien, je me dois juste de l’accompagner parce que c’est un ami.
 
Donc c’est d’une manière désintéressée…

Effectivement d’une manière vraiment désintéressée. Je connais très bien l’homme qui est un personne d’une modestie extraordinaire et mieux, il a promu beaucoup de mes amis qui sont des fils et filles de Pikine avec qui j’ai cheminé  20 voire 30 ans ensemble. Enfin, faudrait-il le rappeler, il y a mon épouse qui travaille avec lui…Donc toutes ces choses-là font que la logique et la normalité voudraient que j’accompagne le Président.  
 
Vous dites bienvenue au Président de la République à Pikine.

Nous disons bienvenue au Président de la République. Nous allons l’accueillir triomphalement. Je vous dis qu’au-delà de cette visite, j’accompagnerai Macky Sall pour qu’il remporte haut la main la présidentielle de 2019. Je ferai tout pour faire gagner Macky Sall pas seulement à Pikine mais partout au Sénégal en 2019. Je ne saurai terminer sans en profiter pour remercier mes amis qui m’ont beaucoup encouragé à faire ces activités. Je n’oublierai pas mes parents, mes sympathisants de Pikine Ci la Bokk, entre autres.
 
Votre dernier mot ?

Que Dieu nous garde nous tous...
Mercredi 20 Juillet 2016
Dakaractu




1.Posté par ives le 20/07/2016 19:39
Il a vraiment envie d'aider le Président Macky. Celui qui Macky, Pikine et surtout les cités Icotaf, nous l'aimons. Pikine le nu geum, Pikine la nu begge

2.Posté par Seikh Kane le 20/07/2016 22:51
Pikine Ci la Bokk ,aque mane tamite.
Monsieur le Président Thiérno Ndom Ba.Boule ragale,boule titte,yowe yaye bakh yaye bakh baye.

3.Posté par Maitre diallo le 21/07/2016 00:19
Un homme humble desinteresseé pieu genereux qui aime sa famille et ses amis.
Felicitations Mr Ba qu Allah te facilite et guide tes pas. Le President peut compter sur un homme honnete comme toi un homme qui depuis qu il est neé ne cesse de semer le bien autour de lui. Tout pikine est fier de toi et fonde bco d espoir en toi.



Dans la même rubrique :