Théodore Adrien Sarr élu président de la CERAO


Théodore Adrien Sarr élu président de la CERAO
Le cardinal Théodore Adrien Sarr a été élu président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) par l’assemblée consultative de l’organisation qui souligne des questions de paix et de sécurité, rapporte un communiqué transmis vendredi à l’APS.

Elle s’est tenue du 23 au 29 janvier dernier à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), sur le thème de ‘’l’Eglise famille de Dieu en Afrique de l’ouest au service de la réconciliation, la justice et la paix’’.

Mgr Sarr a pour premier vice-président Mgr Ignatius Kaigama du Nigeria et comme deuxième vice-président, José Camnâté Na Bissign de la Guinée-Bissau.

Au cours cette rencontre qui s’est tenue dans la capitale politique ivoirienne, la CERAO s’est dit ‘’préoccupée’’ par l’insécurité dans les Etats de l’Afrique de l’Ouest.

‘’Une hausse du taux de criminalité dans nos sociétés et le non-respect de la loi constituant une violation des droits de l’homme, sont des causes de grande préoccupation pour la CERAO’’, indique le communiqué.

‘’Pendant que des vols à mains armées, des enlèvements, des attentats et autres actes terroristes restent des problèmes graves (…), la circulation illégale d’armes légères d’un pays à l’autre est devenue une grande cause d’insécurité et de terrorisme’’, selon la CERAO.

Les hommes d’Eglise ouest africains se disent aussi ‘’consternés par la longue négligence de certains fonctionnaires des douanes qui a conduit à l’infiltration d’armes et de drogues à travers nos frontières’’.

Ainsi lancent-ils un ‘’appel à toutes les autorités compétentes aux fins de contrôler l’accès aux armes pour des raisons de sécurité’’.
Samedi 4 Février 2012
APS




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016