Thalys évacué à Rotterdam : Le suspect a été arrêté

L'homme qui s'est glissé en dernière minute dans un Thalys à la gare de Rotterdam Centraal vendredi matin, avant de s'enfermer dans une toilette du train, a été arrêté par la police néerlandaise, présente en nombre sur place, indiquent des médias néerlandais peu avant 10h00.


Face au manque de réactions du suspect quant aux tentatives de négociation de la police, des maîtres-chiens ainsi qu'un hélicoptère avaient été déployés, en plus des différentes équipes d'arrestation et d'une unité anti-terroriste.

Négociations infructueuses
Un négociateur avait tenté, à bord du train, d'entrer en contact avec l'homme enfermé dans les toilettes. Finalement, celui-ci a été sorti du train par une équipe d'arrestation de la police, selon l'agence de presse ANP.

Interpellation sans violence
Selon la chaîne publique néerlandaise NOS, l'interpellation a eu lieu sans violence. Les policiers ont approché le wagon à partir de différents angles et y ont finalement pénétré avec un chien.

Evacuation de la gare
Avant l'intervention, une grande partie de la gare avait été évacuée. Les quais 1 à 7 avaient d'emblée été fermés sur ordre de police, puis il a été décidé d'élargir la zone d'évacuation, avec un quai supplémentaire et également plusieurs magasins de la gare. Depuis l'évacuation du train, avant 8h, les passagers de ce Thalys Amsterdam-Paris attendent dans un hall de la gare.

Intentions indéterminées
La police n'a rien dit sur les intentions du suspect. Un hélicoptère de la police et les services de secours avaient été dépéchés sur place, "par précaution". La police n'a pas précisé si l'homme était armé. Peu de temps avant l'arrestation, elle avait toutefois indiqué sur Twitter que "jusqu'à présent, nous n'avons aucune indication indiquant que l'homme est armé". 

Thalys évacué à Rotterdam : Le suspect a été arrêté
Trafic du Thalys perturbé
La circulation des Thalys sur la ligne entre Amsterdam et Paris Nord est quelque peu perturbée. Cette ligne passe entre autres par Bruxelles-Midi et Anvers-Central. Les passagers belges doivent donc également s'attendre à des retards. Dans le sens vers Paris Nord, le Thalys qui devait quitter Anvers-Central à 10h33 est annoncé avec deux heures de retard, est-il indiqué sur le site de la société. Ce même train devait normalement arriver à Bruxelles-Midi à 11h08 pour repartir à 11h13, mais le retard de deux heures se prolonge sur tout le trajet (arrivée à Paris Nord attendue à 14h35 plutôt que 12h35).

Amsterdam - Paris
Le train Amsterdam - Paris Nord précédent n'est annoncé qu'avec 15 minutes de retard sur l'horaire initial, avec une arrivée prévue dans la capitale française à 11h50 au lieu de 11h35. Dans le sens vers Amsterdam, le Thalys prévu à l'arrivée pour 09h42 devrait atteindre Amsterdam avec deux heures de retard (11h42). Pour ceux qui devaient arriver à 10h42 et 11h42, un retard d'une heure est attendu.

Annulation possible
Thalys indique par ailleurs sur Twitter que "tous les passagers qui veulent postposer leur voyage ou annuler leur ticket d'aujourd'hui peuvent le faire sans frais".

7sur7
 

Vendredi 18 Septembre 2015




Dans la même rubrique :