Terminal à conteneurs : Me Wade salue ‘’une des réalisations majeures’’ de son mandat


Terminal à conteneurs : Me Wade salue ‘’une des réalisations majeures’’ de son mandat
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a inauguré mercredi le terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (PAD) qu’il a salué comme ‘’l’une des réalisations majeures’’ de son mandat.

Le nouveau terminal, construit au Môle 8, est doté d’équipements de manutention modernes. Il est l’œuvre du concessionnaire, Dubaï port world (DPW).

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Sultan Bin Sulayem et Mohamed Sharaf, respectivement président et Directeur général de DPW.

‘’Je suis heureux d’être ici pour procéder à l’inauguration de l’une des réalisations majeures de mon mandat, de mon septennat. Je veux nommer l’extension du terminal à conteneurs, construit par notre partenaire Dubaï port world’’, a dit le chef de l’Etat qui a salué le ‘’pragmatisme’’ du partenaire du PAD, DPW.

‘’DPW a investi jusqu’aujourd’hui plus de 71 milliards de francs Cfa en quatre ans alors qu’il était engagé pour 45 milliards de francs Cfa (…) Cela montre la grande capacité de maîtrise technologique et la capacité financière de notre partenaire’’, a souligné Me Abdoulaye Wade.

Rappelant le processus qui a abouti, en 2007, à la désignation de DPW comme concessionnaire du port à conteneurs, Me Wade a indiqué le Sénégal a voulu privilégier le principe du partenariat public-privé en ‘’sauvegardant les intérêts du pays’’.

En juin 2007, le groupe français, Bolloré, avait dénoncé ‘’un manque de transparence’’ dans cette attribution, mettant en avant une offre financière plus élevée de son côté. Deux recours ont été déposés. Bolloré est présent au Sénégal depuis 80 ans et gérait le port de Dakar depuis 20 ans.

‘’Aujourd’hui, des résultats sont tangibles. Je voudrais dire que je suis satisfait de voir réaliser une des mes rêves avant 2000. En réalité, il n’est meilleure résultat que ce nouveau terminal’’, a salué le chef de l’Etat.

‘’Il a été conçu et réalisé à des milliers de standards internationaux pour accueillir les navires, de grands navires, en le dotant de portiques et d’engins lourds de manutention’’, a-t-il poursuivi.

Les nouvelles réalisations vont ‘’moderniser et hisser’’ le PAD au niveau des standards internationales en matière de transport maritime, a dit le chef de l’Etat.

DPW est concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Dakar depuis janvier 2008. DP World est déjà largement implanté à travers le monde : il est présent en Amérique, en Asie ; en Afrique, il gère déjà le port de Djibouti.

(APS)
Mercredi 30 Novembre 2011




1.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 30/11/2011 20:55
Non! Une des multiples paillettes de ses 2 (deux) mandats qui ne laisseront aucune trace hélas dans l'histoire!

2.Posté par HEAD le 01/12/2011 06:15
DAYEJEEX vous êtes un nihiliste comme la plupart des sénégalais maintenant. S'opposer à WADE ne doit conduire à nier tout ce qu'il a fait de bon. Je ne suis pas avec WADE mais je reconnais ses réalisations positives. Si vous êtse contre le progrès c'est votre affaire mais les réalisations resteront pour tjours. Certains postes ne mèritent d'être retirés pour élever le niveau du débat qui doit porter sur les idées et non sur les personnes. Wasalam.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016