Tentative de coup d’Etat en Gambie - Cheikh Sidy Bayo : Attention Guignol...

Cheikh Sidya Bayo, l’affirme haut et fort : c'est lui qui a demandé aux militaires de renverser le régime de Yahya jammeh.


Dans une «grandguignolesque» vidéo, qui dure plus de dix minutes, l'opposant gambien résidant à Dakar apparaît avec un képi militaire bien vissé sur la tête, et deux gardes du corps en treillis militaire aussi. Il appelait ses compatriotes, au nom de «la coalition Wato Sita» qui veut dire «il est temps», en particulier l'Armée, à profiter du voyage du Président pour renverser son régime. Du coup, Yayah Jammeh a bien raison d’affirmer que les auteurs du complot contre son régime seraient partis du Sénégal pour envahir son pays. 

De fait, Cheikh Sidya Bayo vit en exil à Dakar et les autorités sénégalaises ont forcément mis cet homme en demeure de ne pas exercer d’activités politiques à partir de notre sol, ce qui est la base de toute obtention d’asile politique. D’autant que malgré tout, nous entretenons avec la Gambie des rapports étroits du fait de la situation en Casamance. Cette intervention de Bayo à la TFM est irresponsable et les auteurs mêmes de cet entretien auraient dû, outre ce scoop au relent nauséeux, réfléchir aux conséquences diplomatiques d’un tel entretien. Et si Yayah lâchait les rebelles Casamançais qu’il arrive à contrôler bon an mal an, dans de nouvelles exactions qui nuiraient à notre intégrité territoriale? Et si parce que ce guignol a fait cette déclaration farfelue, il remettait en cause les efforts faits autour de la construction du Pont de la transgambienne et de la relance de nos coopérations via le secrétariat sénégalo-gambien, récemment réinstallé en grande pompe?

De plus, il n’est pas prouvé que ce putsch est parti de Dakar, loin s’en faut et ce Cheikh Bayo a saisi l’opportunité pour se montrer dans les lucarnes et se positionner sur un segment qui à coup sûr le dépasse.

Ou alors nos services de renseignements qui auraient dû le surveiller, ont failli. Il faut arrêter ce guignol et l’empêcher de proclamer que notre pays peut être une base pour envahisseur d’un pays jusqu’à preuve du contraire ami et avec lequel nous entretenons des relations fraternelles et économiques.

Mardi 30 Décembre 2014




1.Posté par diallok le 30/12/2014 17:59
ARTICLE TRES PERTINENT. JE ME POSAIS LES MEMES QUESTIONS AVANT DE VOUS LIRE.


2.Posté par Taz le 30/12/2014 18:27
Très bonne analyse. Reste que les journalistes sénégalais manquent de "culture gambienne" et feraient mieux d'aller séjourner dans ce pays qui manque de sénégalité que son nom. Quand je lis ou écoute certains commentaires de journalistes ou d'hommes politiques ou même d'hommes d'Etat, je mesure la légèreté que ces Sénégalais prennent par rapport à ce qui se passe dans ce pays souverain, fut-il "comme un banane dans la bouche du Sénégal.
Une question: a-t-on jamais reconnu que c'est le pays au monde qui abrite la plus forte colonie sénégalaise à l'extérieure? Sait-on combien de villages gambiens sont habités exclusivement par des Sénégalais?

3.Posté par Ibrahima Sène PIT/SENEGAL le 30/12/2014 19:15
Tout à ait. Le gouvernement du Sénégal a tout intérêt à condamner fermement cette tentative de coup d'Etat et à expulser cet aventurier. Un bénéficiaire d'asile politique ne peut pas se permettre de tels agissements.

4.Posté par PEKH le 30/12/2014 19:55
Je ne suis pas d'accord avec vous jammeh ne mérite aucun égard de la part du Sénégal il est notre ennemie et nous recevons qui nous voulons sur notre territoire et lui permettre de tenir des activités politiques. Lui il héberge nourrit et rémunère des combattants qui cherchent à déstabiliser le sénégal et qui font des braquages en territoire sénégalais et tuent nos compatriotes. L'affaire des armes iraniennes ne vous dit rien ? Jammeh est notre ennemie, il est temps de lui faire face par tous les moyens y compris soutenir les rebelles qui veulent le détrôner. Il est à l'étranger que le Sénégal veille à ce qu'il ne rentre pas dans son pays et abrège son régime . Nous le pouvons et c'est le moment.

5.Posté par boy thia le 30/12/2014 21:48
En phase avec Taz " kougnouye tam do sothio yelou lire"ce guignol doit etre livrer a la gambie et la gfm doit etre plus regardant

6.Posté par mamina le 30/12/2014 23:32
il faut le president maky sall prenne se responsabilite le senegal deukou diame leu.je suit pas dacort k Des gen vienne au senegal pour nous metre en mal avec la gambi.vous deve le sortir du teritoir come vous lave fai avec koukoy samba sagna

7.Posté par Dr Djinne le 31/12/2014 08:06
Un petit nullard prétentieux sans CV crédible pour diriger notre pays voisin. Il y a mieux !

8.Posté par lalabensalem le 31/12/2014 09:12
Thiey les senegalais sont faibles tout ce qui vient de France a de la valeur même si c'est une pourriture.Une tv qui accorde cette interview nest pas crédible pour ceux qui connait ce jeune mannequin qui arpente les rues et les hotels parisiens pour dire des conneries
Qui ne connait pas ce jeune Bayo limité sur toute la ligne et qui se réclame auteur du coup d'Etat alors qu'il a appris l'info avec tout le monde
Pourquoi Tfm laisse ce mytho filmer avec des tenues de combats pour bluffer les opinions.
Bayo est français il est certes originaire de Gambie mais il n'a meme pas les papiers de ce papier.
Arrêtez de lui donner trop d'importance alors que il a des problemes mental

9.Posté par faty le 31/12/2014 09:49
il kon laisse les gambien régler leur problème et dégager se minable de chez nous on veut la paix car on a souffert au sud du pays

10.Posté par ali le 31/12/2014 11:08
D'accord avec PEKH.

11.Posté par Sénégalérien le 31/12/2014 12:37
Merci PEKH au moins il y a quelqu'un qui use de son psychique je n'en pouvais plus de lire certaines conneries...

12.Posté par Fadel le 31/12/2014 13:43
Que faire avec la TFM qui a permis cet interview? Ici l'Etat devrait faire preuve de fermeté pour qu'aucun autre organe de presse ne répète pareille betises.



Dans la même rubrique :
Souvenir PA DIENG 1 AN

Souvenir PA DIENG 1 AN - 25/04/2017