"Tempête décisive" : Dar-Salam bénit la participation sénégalaise


"Tempête décisive" : Dar-Salam bénit la participation sénégalaise
Des membres de la famille chérifienne de Dar-Salam, dans le département de Bignona (sud), ont annoncé, au nom du khalife général Cheikhna Cheikh Mahfouz, être en phase avec la décision du chef de l'Etat, Macky Sall, d'envoyer des troupes en Arabie-Saoudite.

"La famille soutient le président Macky Sall pour l'envoi de troupes en Arabie-Saoudite. Cela ne doit pas être un refus pour un musulman quand on sait que l'Arabie-Saoudite est menacée par des gens qui se réclament de l'islam", a déclaré Chérif Shamsidine Dino Kébanding Aïdara, membre de la famille.

Il intervenait samedi lors de la cérémonie officielle du Gamou organisée par l'Association citoyenne chérifienne (ACC), au quartier Kandé-Léona de Ziguinchor, en présence de l'adjoint au gouverneur chargé du développement, Moussa Diagne.

Des fidèles venus de la Casamance, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, ont pris part à cette manifestation religieuse. 

Le Sénégal a décidé d'envoyer 2.100 soldats en Arabie Saoudite, à la demande du royaume saoudien. Les soldats sénégalais seront déployés à la frontière entre ce pays et le Yémen, dans le cadre de l'opération militaire "Tempête décisive" menée par plusieurs pays arabes. 

Lancée en fin mars dernier, cette opération vise à remettre au pouvoir le président yéménite Abd Rabo Mansour Hadi, renversé par l'insurrection houthis au Yémen, d'orientation chiite. 

Des acteurs politiques, responsables de la société civile et des observateurs ont émis des réserves sur l'opportunité d'envoyer des soldats sénégalais renforcer cette opération militaire.

Ces différentes réactions ont amené le président Macky Sall à demander la fin de ''ce débat malsain’’ sur cette question.

"Le président Sall a bien compris les mécanismes géopolitiques du monde qui font actuellement qu'il il y a un dépassement de soi. Il faudrait qu'on s'inscrive dans un camp pour pouvoir émerger. Et alors il a choisi et nous trouvons son choix judicieux", a souligné Chérif Shamsidine Dino Kébanding Aïdara.

"De par la religion que nous partageons avec les Saoudiens, l'Arabie Saoudite, c'est le pôle d'attraction de tout musulman. Donc, tout musulman doit tout faire pour protéger les lieux saints" de l'islam que ce royaume abrite, a-t-il fait valoir.

De son côté, Chérif Boune Shamsidine Aïdara, président de l'Association citoyenne chérifienne (ACC), a insisté sur "la solidarité islamique" qui selon lui doit amener les musulmans à travailler ensemble pour défendre l'islam.

Cherif Boune Shamsidine Aïdara, par ailleurs porte-parole du khalife général de la famille de Cheikhna Cheikh Mahfouz, a indiqué que "tous les musulmans sont interpellés à défendre les lieux-saints de l'islam".

Dans la même perspective, le président Macky Sall "est aujourd'hui en train de se positionner en tant que leader de la Oumma islamique", a-t-il commenté.
Dimanche 24 Mai 2015




1.Posté par Atypico le 25/05/2015 00:45
"Allez porter et risquer la mort , Allah est avec vous ! " C'est ainsi que les religieux se retrouvent en fonction de pourvoyeurs de chair à canon dans des conflits d'états impérialistes qui se disputent le leadership dans une région pétrolière et stratégique déjà en plein chaos ! "En route pour plus de barbarie !



Dans la même rubrique :