Témoignage de N'diaye Samb, ex-comptable à AHS Sa, et sœur du Commissaire aux comptes : «cela est de coutume au Sénégal…»


Témoignage de N'diaye Samb, ex-comptable à AHS Sa, et sœur du  Commissaire aux comptes : «cela est de coutume au Sénégal…»
Mme N'diaye Samb, ex-comptable à AHS Sa, est auditionnée ce mardi par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). 
Répondant aux questions du président Henri Grégoire Diop, le témoin révélera que du pré-rapport au rapport définitif comptable, «il manquait des feuilles». «Quand je suis arrivée dans cette société, tout ce qu’on avait mis à ma disposition, c’était des pièces justificatives», a-t- elle souligné.    
Selon Mme Ndiaye Samb qui ne connait pas Karim Meïssa Wade, ‘’les bénéficiaires économiques’’ de AHS sont Ibrahim Abou Khalil, Mamadou Pouye et Karim Abou Khalil, «les principaux actionnaires». 
Interpellée par l’un des assesseurs, juste à la gauche du Juge, sur les procédures financières dont l’ex-comptable de AHS Sa, de 2003 au 26 juillet 20013, se mêlait à la longue, Mme Ndiaye Samb dira : «Je faisais des virements sur des factures en bonne et due forme». 
«Par rapport à AHS- Ghana créée par l’ex Directeur général de AHS Sa, Eli Manel Diop, vous ne connaissez rien des statuts ou de l’actionnariat de cette société ?». A cette question du substitut au procureur spécial, Antoine Félix Diome, le témoin répondra par la négative. Et, sur la centralisation de la comptabilité des différentes ‘’Stations AHS’’, c’est-à-dire AHS Sa, AHS Guinée, AHS Bénin, AHS Ghana, etc, elle précisera que la comptabilité de ces différentes familles était gérée de façon séparée.   
«Est-ce qu’un commissaire aux comptes contrôle les comptes ?» A cette question formulée par Me El Hadji Diouf, le témoin répondra par l’affirmative. «Donc, c’est votre frère Oumar Samb qui vous contrôlait ?». Mme N'diaye Samb répondra : «Oui, cela est de coutume au Sénégal depuis le temps du Président Senghor». Et, l’avocat de la partie civile, déduira que la dame a voulu faire allusion à l’actuel Président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), frère du Président de la République...
Constat fait, depuis la suspension des avocats de la défense, le prévenu Mamadou Pouye pose beaucoup de questions aux témoins qui passent devant la barre…          
Mardi 27 Janvier 2015




1.Posté par Abdou Khadre le 27/01/2015 13:37
No va bene va



Dans la même rubrique :