Témoignage de Cheikh A. T. N'diaye, expert en aéronautique : «AHS était une société privée qui avait beaucoup d’avantages»


Témoignage de Cheikh A. T. N'diaye, expert en aéronautique : «AHS était une société privée qui avait beaucoup d’avantages»
Le témoin Cheikh Ahmed Tidiane N'diaye, ex-Directeur de la Sécurité de la Société AHS-Sénégal, a été auditionné ce lundi par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).  
Répondant aux questions du substitut au procureur spécial, Antoine Félix Diome, le témoin Cheikh Ahmed Tidiane N'diaye, expert en aéronautique, a confirmé l’intégralité de sa déposition devant la Commission d’instruction.
Aussi, pour répondre à la série de questions du prévenu Mamadou Pouye, le témoin dira que selon lui, AHS était une société privée qui avait beaucoup d’avantages. «Est-ce que vous savez que d’autres structures de la place bénéficiaient des mêmes avantages?», a enchaîné le co-prévenu de Karim Wade. Le témoin précisera que c’est seulement la société où il travaillait qui l’intéressait…   
«Karim Wade avait- il un prête-nom dans la société AHS-Sénégal?», demandera Mr Pouye. Réponse du témoin: «J’en ai entendu parler, mais aujourd’hui je ne peux pas en apporter la preuve; en tant qu’administrateur, vous êtes le seul à pouvoir répondre à ces questions…»       
Lundi 26 Janvier 2015




1.Posté par diops le 26/01/2015 17:01
oui c'est ca pape pouye doit pouvoir repondre à ces questions car se sont eux les voleurs

2.Posté par Xeme le 26/01/2015 18:47
Révélation de Pierre Agboba : « Cheikh Ahmet Tidiane Ndiaye m’a informé de mon arrestation avant que la procédure ne se déclenche »

Tout est parti d’une question que lui a posée Me Moustapha Ndoye : « Connaissez-vous Cheikh Ahmet Tidiane Ndiaye ? », lui a-t-il demandé. Pierre Agboba : « Oui, je le connais. Il était employé au niveau de Ahs, il a été licencié par Rachid Riffi, Directeur général par intérim de ladite société pour avoir commis des fautes lourdes. Mais j’ai appris qu’il est rétabli dans ses fonctions », sert-il en guise de réponse.

L’avocat ne lâche pas prise et revient à la charge : « Est-ce que vous avez une fois échangé avec Cheikh Ahmet Tidiane Ndiaye et si oui, qu’est-ce que vous vous êtes dits ? ». Le prévenu rétorque : « On s’est rencontré à plusieurs reprises. C’est lui qui m’avait saisi pour discuter de son licenciement. ».

Et l’ancien Pca de Ahs Sénégal de divulguer : « Il m’a informé de mon arrestation avant le déclenchement de la procédure. Il m’a dit que je serai arrêté et que Ahs sera mise sous administration provisoire. Je ne dis pas que c’est un prédicateur mais, les faits sont là. Non seulement je suis arrêté mais également, Ahs est sous administration provisoire. Je ne fais aucune interprétation et je laisse les populations apprécier ».

Interpellé sur les dividendes de dix-huit (18) milliards de francs Cfa qui auraient été distribués aux différentes sociétés, le prévenu répond qu’il n’en sait rien. « Je ne suis nullement concerné par tout cela. Je ne sais pas d’où viennent les dix-huit (18) milliards de francs Cfa. Je ne peux pas m’expliquer sur des chiffres que je n’ai pas battus. Je ne sais pas comment on est arrivé à dix-huit (18) milliards de francs Cfa », laisse-t-il entendre.

Non sans dire que « Dans une société commerciale, un actionnaire ne récolte comme ressource que le résultat annuel de la société ».

Liberation du 12/9/14



Dans la même rubrique :