Témoignage d’un ancien professeur du Président de la République : «Macky SALL a un parcours inédit…, excellent en mathématiques,… un peu taquin »

Nous nous sommes rendus hier dimanche à Hann-Capa, au domicile de Mr M'baye N'diaye, professeur de SVT. Il a ainsi bien voulu évoquer avec nous, quelques souvenirs remontant aux années 70, précisément à Fatick, et durant lesquelles il a servi de professeur de Physique/Chimie et Mathématiques à notre actuel Président de la République Macky SALL.


Pr Mbaye NDIAYE et Nafissatou Gassama, promotionnaire de Macky SALL
Pr Mbaye NDIAYE et Nafissatou Gassama, promotionnaire de Macky SALL
DAKARACTU : Que pouvez-vous nous dire sur l'élève Macky SALL? 
 
Je me rappelle bien, étant nouveau professeur, j’ai eu à dispenser des cours à Macky SALL, la première fois en 5ème secondaire, en mathématiques ou sciences naturelles. J’ai même dû l’avoir durant deux ans ; l’année suivante je l’ai eu en Sciences physiques.
 
Il se trouve que Macky SALL partageait la même classe avec mon jeune frère, Moussé Diop N'diaye. L’actuel Président de la République était généralement considéré comme élève moyen dans les autres disciplines; mais il excellait dans les disciplines scientifiques; plus particulièrement en mathématiques, il était excellent! Je l’ai eu en PC et il montrait des dispositions assez intéressantes en cette matière ; ce n’est pas étonnant qu’il soit devenu ingénieur.  
 
Je l’ai rencontré par la suite quand il était étudiant. Il semblait porter des dossiers et je crois qu’il essayait de chercher une bourse d’études au niveau des ambassades de la place. Mais, je sais qu’il était débrouillard. Je pressentais en lui quelqu’un qui avait de l’ambition. Il était sympathique et cherchait à montrer qu’il était mon élève à Fatick ; ça m’a vraiment marqué...  
 
DAKARACTU : Comment appréciez-vous le parcours du Président de la République ?
 
D’après des recherches sur le net, son parcours est inédit. Jamais on a rencontré un homme politique qui ait eu un parcours similaire, avec une ascension aussi fulgurante : Directeur Général, ministre de l’Energie et des Mines, ministre de l’Intérieur, Premier ministre, Président de l’Assemblée Nationale puis Président de la République. Je pense que ça n’a jamais eu lieu en Afrique plus particulièrement, et même à travers le monde ; pour dire que c’est quelque chose de particulier qu’il fallait mettre en exergue.
 
Pour l’essentiel, je pense vraiment que le Président SALL a engrangé «un capital expérience» qui doit lui permettre de diriger le pays. Le problème qui se pose c’est celui de ses collaborateurs. C’est un système hétérogène où il y a des hommes et femmes issus d'horizons divers et dotés de capacités inégales. Dans ce méli-mélo où il y a des intérêts divergents, il est souvent difficile de mener la barque. Mais tôt ou tard, les choses se rétabliront le plus normalement du monde. En tout cas, je le souhaite en tant qu’ancien professeur d’un élève prodige.
 
 
 
DAKARACTU : Aviez-vous déjà décelé l’image d’un futur homme d’Etat chez Macky SALL ?
 
Il y a une anecdote qu’il me semble important de rappeler. Du temps où Macky était élève à Fatick, son professeur de français, en l’occurrence Mr KONTE, lors de l’établissement des fiches de renseignement au niveau de la rubrique «carrière envisagée», avait dit à la classe où se trouvait le jeune SALL, « Qui sait? Peut-être qu'éventuellement parmi vous, se trouve un Président de la République! » Mon frère avait l’habitude de me le rappeler, mais c’est par la suite que je me suis rendu compte que ce qui était un détail au départ, pourrait être un élément intéressant pour l’histoire.
 
DAKARACTU : Que retenez-vous du comportement de l'élève Macky SALL ?
 
Il était plus ou moins effacé. Mon frère a l’habitude de me dire, du moment qu’il partageait la même table, que Macky était un peu taquin ; bien qu’étant calme, il arrivait en EPS de faire de petites taquineries. Ce qui n’a rien de mal ; un enfant un peu espiègle en quelque sorte.
 
DAKARACTU : Que savez-vous du passage de Macky à And Jëf ? 
 
J’avais un collègue, professeur de mathématiques du nom de Abdou Samba N'diaye, et c'est lui qui a recruté Macky SALL à And Jëf. Ce professeur fut son beau- frère, ce qui a beaucoup facilité les relations entre les deux hommes. Macky a ainsi milité à AJ jusqu’au moment où Landing Savané s’est présenté aux élections présidentielles de 93, sous le sigle de «candidat sans illusions». Mr SALL a quitté par la suite AJ, parce que ne pouvant pas comprendre qu’on puisse se présenter à des élections sans prétendre les gagner...

Collège professoral de Macky SALL, année scolaire 1977- 1978.
Collège professoral de Macky SALL, année scolaire 1977- 1978.


Une des classes contemporaines de celle de Macky SALL, année scolaire 1977- 1978
Une des classes contemporaines de celle de Macky SALL, année scolaire 1977- 1978
Lundi 1 Septembre 2014




1.Posté par fatickois le 01/09/2014 10:03
tout me parait faux dans cet interview rien que des approximations. et cette photo avec Nafy GASSAMA qui a toujours combattu Macky SALL à Fatick. même en 2012 elle était avec Abdoulaye WADE et Souleymene NDENE NDIAYE ........OPPORTUNISME REK

2.Posté par Atpico le 01/09/2014 11:17
Le fait de vouloir trouver des qualités à l'homme Macky témoigne du fait que le politicien et le président Macky en manque énormément/

3.Posté par nabou le 01/09/2014 15:09
les années 70 vous dites? menteur Macky est né en 1961. c'était les années 80.

4.Posté par dyallo le 01/09/2014 16:38
Comme la vie est courte def diam rek mo woooor!

5.Posté par momo le 01/09/2014 17:49
ce témoignage est tres illustatoire du comportement de macky
sa personnalité
ses ambitions
ce professeur est digne et loyal
il aurait pu se presenter à macky depyuuis gtout ce temps, il a fait un president quand meme
professeur je t'admire par ta loyauté et la restitution de la dignité
ton temoignage est franc

6.Posté par boukhaba le 01/09/2014 21:46
prof bi khaliss la begeu macky nullard boukhaaate la wone boulene niou sonal yammbar tiguii kou wedi ladial ablaye ndiaye de gosssas douko wedi macky khamna nioune khamnanioou

7.Posté par baol baolbé le 02/09/2014 06:51
Cet appel du pied est trop flagrant ! Macky a eu ta,t de profs s'ils devaient tous témoigner pour entrer dans ces bonnes grâce !
ARRETE ON COMPRENDS Où TU VEUX EN VENIR : UN CHEQUE FERAIT SUREMENT L'AFFAIRE

8.Posté par go le 02/09/2014 10:30
macky may ko 500 000 francs ! Ce sera suffisant.

9.Posté par niawone demb le 02/09/2014 11:43
Bon professeur, ce temoignage vaut bien un mouton de tabaski ( khar amoul dé) , un grand boubou plus des ingredients. Comme quoi la mémoire peut tjrs rapporter quelque chose. Il ne faudra pas oublier une fois servi, de penser vous aussi à votre ancien professeur. celui qui vous a formé et ainsi de suite.

10.Posté par diaspora le 02/09/2014 21:17
bayilène yaradikou c'est le prèsident de la republique un peu de worma le prof a raison par ce que le president etais dans la mème classe que mon papa alor " smettetela "

11.Posté par SERIGNE NIANG le 10/09/2014 10:38
SERIGNE NIANG TEL 780191789 peut intervenir dans les domaines suivants : – amour : retour de l’être aimé, maraboutage d’une femme ou d’un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu’un… – chance : grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie… – travail : incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d’embauche – business et affaires: obtenir un prêt d’argent ,grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires… .Pour me contacter 780191789. Bonne chance
POUR VOS TRAITEMENTS SEXUELS EJACULATION PRECOCE APPETIT SEXUEL ERECTION RAPIDE IMPUISSANCE SEXUELLE ET AUTRES SI VOULEZ PROMOTION OU REUSSITE DANS VOS TRAVAUX AFFAIRES ACTIVITES OU COMMERCE OU SI VOULEZ AVOIR SUCCES DE FEMMES POUR MARIAGE OU AUTRES OU SI VOUS CHERCHEZ PAPIERS OU VISA APPELEZ TEL 780191789 I VOUS AVEZ CES SYMPTOMES :
-Sensations de piqures dans votre corps
-Impression de poids sur les épaules OU la poitrine (étouffement)
-Angoisse sans raison, Perte d'énergie au réveil
-Cauchemears à répétitions
-Réveilm en pleine nuit (souvent à la même heure)
-Pulsions de suicide,peurs
-Objet se dépaçant dans un lieu
-Agressivité sans rauison grossiereté envers ses proches
-Eéloignement affectif
-Alcool et tabac
-Malgré vos efforts, échec réguliers
CAPACITES ETONNANTES DE REUSIIR DANS LES TRAVAUX OCCULTES POUR TOUS LES PROBLEMES QUI VOUS EMPOISONNENT LA VIE. IL VOUS AIDERA A RESOUDRE VOS PROBLEMES SENTIMENTAUX, RETOUR DE L'ETRE AIME, DIVORCE DIFFICILE, ELOIGNEMENT D'UNE (E) RIVAL(E), CHANCES DANS LES AFFAIRES, AFFAIRES JUDICIARES, TRAVAIL, PROJETS, GUERISON. DESENVOUTEMENT, TRAITEMENT DES MALADIES SPIRITUELLES, PHYSIQUES ET PSYCHIQUES, EXORCISMES, DEGAGEMENT DES ONDES NEGATIVES, PROTECTION A VIE, ATTRACTION SEXUELLE. ETUDIE TOUS VOS PROBLEMES.



Dans la même rubrique :
Entendre Al Amiine...

Entendre Al Amiine... - 23/09/2017