Technologies de l’Information et de la Communication : Le Sénégal gagne cinq places selon l’UIT


L’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de publier son rapport 2015 sur l’état de développement par pays des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le Sénégal a gagné cinq places dans ce classement. En effet, l’UIT, l’agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, basée à Genève, a donné publication, le 30 novembre 2015, de son rapport intitulé : ‘Measuring the Information Society Report 2015 ’, lequel contient l’indice ‘Mesurer la société de l’information (IDI)’ qui permet de classer et comparer 167 pays dans le monde.

 

Dans ce classement établi dénommé, « Measuring the Information Society Report 2015 » par l’UIT, le Sénégal a été placé à la 132e place mondiale, sur 167, gagnant ainsi cinq places, après avoir été classé en 2010, à la 137e place. Au passage le Sénégal gagne de remarquables percées sur la téléphonie mobile et une disparition progressive et inéluctable des abonnements à la téléphonie fixe. Ce classement qui évalue les rangs des pays dans leurs régions, a comparé le Sénégal aux pays d’Afrique. A ce niveau là aussi, le Sénégal hérite d’une très bonne 11e place, la troisième en Afrique de l’Ouest derrière le Cap Vert et le Ghana, mais devant la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Gabon…

 

Selon l’IUT, cet indice IDI, réunit 11 indicateurs mesurant l’accès aux TIC, l’utilisation de ces technologies et les compétences dans ce domaine, le nombre d’abonnements au cellulaire mobile, le nombre de ménages ayant un ordinateur, le nombre d’internautes, le nombre d’abonnements à l’internet fixe large bande et mobile large bande et le taux d’alphabétisation.

Jeudi 3 Décembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016