Tanor Dieng affiche les ambitions du PS pour la reconquête du pouvoir


Tanor Dieng affiche les ambitions du PS pour la reconquête du pouvoir
Le Secrétaire général du Parti socialiste (PS) Ousmane Tanor Dieng a indiqué samedi à Dakar qu'il comptait proposer au bureau Politique de sa formation, des aménagements au niveau des textes en vue de la reconquête du pouvoir précisant que c’est l’ambition de tout parti politique.

"Je proposerai au bureau politique, un certain nombre d'aménagements qui nous permettrons de faire une revue des textes (…) et peut-être jeter les bases d'une évolution encore plus moderne et plus agissante du Parti, l'objectif étant et restant la reconquête du pouvoir", a-t-il dit.

Ousmane Tanor Dieng présentait son rapport introductif au comité central du PS au cours de la session inaugurale du nouveau mandat de son premier secrétaire, élu à l’issue du 15 ème congrès qui s’est tenu les 6 et 7 juin dernier.

"Ce que j'ai dis ne doit souffrir d'aucune contestation parce qu'évidemment lorsqu’on crée un parti c’est pour conquérir le pouvoir", a-t-il précisé. 

Selon lui, la relecture des textes (statuts, règlement intérieur et règlements particuliers) s’impose à "l'aune de la situation actuelle du Parti et des nouveaux défis qui nous interpellent dans le pays et à l'extérieur".

Pour ce faire, M. Dieng a invité toutes les composantes du parti au travail afin de "relever ensemble les défis multiples qui dressent devant nous".

"Nous pouvons y parvenir si nous arrivons à assumer notre propre dépassement et à engager notre parti dans un sursaut d’unité et de rassemblement’’, a-t-il indiqué.

De son côté la secrétaire générale adjointe du parti, Aminata Mbengue Ndiaye, a ajouté que la vocation d'un parti politique comme le PS c'est "de conquérir le pouvoir". 

''Ceci se justifie d’autant plus que nous avons été au pouvoir pendant près de 40 ans ou plus", a rappelé Mme Ndiaye, présidente du mouvement des femmes du parti socialiste.
Samedi 20 Décembre 2014




1.Posté par Cissokho le 21/12/2014 16:16
Tout parti doit avoir comme ambition la conquête du pouvoir. La restructuration et l'organisation du parti s'impose en lien avec les mutations en cours dans un contexte national et international de plus en plus exigeant. . Le premier élément de base est l'ouverture, le consensus, la tolérance, et laisser les pensées se développer, éviter le systéme gendarme, avoir comme objectif zero exclusion ( quelque soit le motif). Il faut tendre l'oreille et comprendre les problémes soulevés.et y apporter les solutions idoines Les structures doivent fonctionner de la maniére la plus démocratique car ce sont les exigences du moment. L'anticipation est aussi un des facteurs de succés dans la construction des alliances en ayant une bonne lecture de l'avenir. C'est pourquoi il semble prématuré de dire quelque soit le pS aura son candidat. Ce choix doit découler d'une analyse. Les élections 2012 ont fait perdre à la gauche le pouvoir car sans faire une analyse poussée, les gens lancent des mots faciles : Le PS est un grand parti, il lui faut obligatoirement un candidat à une élection présidentielle. La décision doit déclouer d'une analyse sur la base de données factuelles en lien avec l'intérêt du Parti aujourd'hui et demain. Il y a des alliances transitoires qui permettent au parti d'arriver au pouvoir dans un délai plus court , que d'utiliser des voies suicidaires qui pourraient entacher le dynamisme du parti, et sa cohésion. Mais les décisions doivent surtout être collégiales et reposer sur une analyse sur la base de données factuelles. Il ne faut pas se presser à prononcer des candidatures..
J'en profite pour prier pour le repos de l'âme du pére fondateur du parti socialiste : Le Président Poéte Léopold.



Dans la même rubrique :