Tahibou Ndiaye lâche presque tout dont l’immeuble de Keur Gorgui, le palace des Almadies et l’appartement de Fès


Tahibou Ndiaye lâche presque tout dont l’immeuble de Keur Gorgui, le palace des Almadies et l’appartement de Fès
Il ne lui reste que deux terrains nus sur dix et une villa sur cinq

Pour éviter d’être placé sous mandat de dépôt et emprisonné à Rebeuss, l’ancien Directeur du Cadastre placé dans le collimateur de la Cour de répression de l’enrichissement illicte (Crei), a transiger, hier. Une opération qui ne lui laisse presque rien de son fabuleux patrimoine estimé à 7,9 milliards FCfa dont 4,2 milliards FCfa en valeur immobilière. Des dix terrains nus, cinq villas grand standing et deux immeubles localisés entre Dakar, Rufisque et Fès au Maroc, Tahibou Ndiaye ne garde que… deux terrains nus et une villa acquis avant l’Alternance de mars 2000.
Dans notre dernière édition, nous écrivions : «(…) au regard de la tournure des événements, sans nul doute ce changement de stratégie (ndlr : refus de transiger, après avoir manifesté le vouloir et débuté les négociations) a été manifestement contre-productif. En effet, au-delà de la surcharge de travail des juges de la Commission d’instruction (Ci) de la Crei, qui n’ont pu l’entendre, hier (ndlr : avant-hier), d’où son Retour de Parquet, des sources autorisées renseignent que Tahibou Ndiaye a fait montre de nouvelles bonnes dispositions pour revenir aux négociations. Une réussite de ces dernières lui éviterait la mise sous écrou.»
Et hier, c’est ce qui s’est exactement passé ! L’ancien Directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye, arrêté, samedi dernier, et gardé à vue à la Section de recherches (Sr) de Dakar de la gendarmerie, sur ordre du Parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), avant de bénéficier d’un Retour de Parquet, lundi dernier, a évité de très peu le placement sous mandat de dépôt pour enrichissement illicite. Il est revenu à la case départ, en acceptant à nouveau de transiger et restituer la quasi totalité des biens ciblés par la Crei et divulgués en exclusivité dans notre édition d’hier.
Pour être précis, sur la base d’informations émanant de sources autorisées et dignes de foi, Tahibou Ndiaye a presque tout perdu, ne parvenant à sauver que… deux terrains nus et une villa, tous acquis avant l’Alternance de mars 2000. Pour comprendre l’ampleur du «désastre»
pour l’ancien Directeur du Cadastre, il faut savoir, comme nous l’écrivions, hier, que son patrimoine visé par la Crei, qui l’a évalué à 7 934 325 617 FCfa, est lourd d’un empire immobilier d’une valeur de 4 202 201 815 FCfa d’une superficie globale de 61 406 m2 éparpillés entre Dakar, Rufisque et… Fès, au Maroc, dont les 58 409 sont constitués de dix terrains nus, et sur le reste – 2 997 m2 – sont édifiés un appartement (à Fès au Maroc), deux immeubles (R+5 et R+1), et cinq villas de très grand standing à Dakar.
Hier, en signant le procès-verbal de la transaction avec la Crei, il ne restait à Tahibou Ndiaye qu’une maison à cité Soprim et deux terrains à Mermoz. Le reste – de l’appartement de Fès au palace des Almadies d’une valeur de 1,1 milliard FCfa, en passant par l’immeuble R+5 de la cité Keur Gorgui estimé à 938,2 millions FCfa – va être saisi.

Yaxam Codou Ndendé Mbaye
Mercredi 28 Août 2013
Yaxam Codou Ndendé Mbaye -Liberation




1.Posté par dll le 28/08/2013 08:34
J'ai un peu du mal avec la méthode CREI.
C'est pas vraiment de la justice mais de l'amiable.
Ce procédé s'il n'y a pas d'emprisonnement ferme risque de ne pas décourager les détournements.
A suivre, on verra la suite du dossier.

2.Posté par nabou le 28/08/2013 08:48
pourquoi est ce qu il reste deux terrains a mermoz....il a vole des terrains a mermoz a des particuliers et les a mis sous son nom/sous le nom de sa niece(prete nom) avec paraphe de abdoulaye diop....
ce texte de Yaxam Codou Ndendé Mbaye est certainement commandite par tahibou ndiaye ou bien par son protecteur au sein du gouvernement (macky sall) pour nous fair croire que tahibou a paye.
dans quel etat de droit avez vous vu un voleur s en tirer en restituant moins de la moitie du larcin.
il y a quelque chose qui pue au senegal et ca vit dans le palais presidentiel.

3.Posté par Soprimois le 28/08/2013 09:00
Bon retour à Soprim, grand Tah !

4.Posté par babacar le 28/08/2013 09:08
Voilà un sujet qui centralise plusieurs intérêts dont, l'existence avérée de biens mal acquis, la disposition pour le gouvernement à négocier avec les supposés voleurs, l'impartialité de la justice et sa capacité à recouvrer les deniers subtilisés.

Le peuple attend par ailleurs les dommages et intérêts, il ne suffit pas de restituer pour recouvrer son honneur et sa liberté, il y a eu des dommages, il y a eu un manque à gagner, il y a eu une trahison. M Ndiaye doit être jugé car, au moins, il y a eu, certainement, des aveux.

Au delà de ces aveux de pratiques malsaines, les politiciens du pouvoirs comme de l'opposition, doivent éprouver de la pitié pour le peuple qui souffre pendant qu'ils flirtent avec des milliards qu’exhibent les membres de leur famille notamment les enfants qui se permettent même des tournées générales dans les boites de nuit. Ils doivent restituer les milliards et demander le pardon du peuple et après tout, que font-ils avec ces milliards qui deviennent encombrants?

La voie la plus indiquée et certainement la plus rapide pour recouvrer tous ces deniers pris au peuple sera surement le reversement au trésor public des biens acquis par le Président pendant le règne de Wade. Compte tenu de sa déclaration, cette richesse acquise à partir des privilèges sous Wade, est devenue illégitime aux yeux du peuple.

5.Posté par babacar le 28/08/2013 09:09
Ce sera un geste républicain pour le chef des "républicains" de l'alliance!

6.Posté par tom le 28/08/2013 09:19
C'est trop facil ca. Voler 8 milliards en restituer les 3,6 milliards et garder le reste. C'est la mediation penale qu'avait proposee Me El Diouf et A.L. Coulibaly. Macky et Mimi Toure avaient a l'epoque rejete cette proposition mais maintenant ils ont accepte moins de 80% pour tomber a 50% du butin vole. Nous sommes diriges par des amnateurs. De toute facon c'est un signal fort au grand voleur, donner le 50% du butin et garder le reste. Ce pays va vers la catastrophe.

7.Posté par Alcatraz le 28/08/2013 09:20
et après. . il faudra quand même aller en taule. il a fait le noceur depuis des années sur notre dos.. salopard escroc voleur chien criminel domaram

8.Posté par professeur le 28/08/2013 09:47
Quelle chance?
Un fonctionnaire qui vole et qui negocie?
Décidemment ce pays est foutu
Il a de la chance car il arrive a garder des biens volés ce qui n'est pas donné au voleur de poules

9.Posté par acd le 28/08/2013 10:02
Continuez comme ça, "Opération Goxxi"! Bravo à la CREI!

10.Posté par makilleur le 28/08/2013 10:36
acd top ,ou a t on vu operation gokxi ici operation kumba am nday weuy

11.Posté par nkdb le 28/08/2013 11:00
TAHIROU est sali pour de bon et il ne peut retrouver son honneur
J AI SEULEMENT PITIÉ DE SES ENFANTS

12.Posté par Wa Soprime le 28/08/2013 12:14
Communique N°32/Dakar/Guédiawaye/Soprim du 28 août 2013: Nous habitants de la cité Soprim à la suite de la médiation pénale effectuée entre grand Tahibou et le procureur de la CREI et au terme duquel il ne lui reste que sa maison sise dans notre cité, nous informons l'opinion nationale et internationale de notre volonté de lui barrer la route pour son retour dans notre paisible quartier. Il avait préféré nous abandonner du temps de son opulence pour le quartier huppé des Almadies . Soprim ne peut abriter un homme de cet acabit dont l'image dégradée à jamais risque de nuire à la bonne réputation et à l'honorabilité des dignes habitants de la cité. Nos enfants risquent également de souffrir de sa présence comme anti modèle. Dores et déjà toutes les dispositions utiles sont prises pour l'empêcher d'accéder à sa maison que nous comptons transformer en salle de cinéma pour diffuser des films et documentaires sur la bonne gouvernance, l'éthique entres autres. nous demandons à l'Etat de prendre ses responsabilités car nous sommes prêts à y laisser nos vies et notre sang! Ont signé: Le badiénou gokh/ L'imam/ Le délégué de quartier/ Le responsable des jeunes

13.Posté par @Mimi le 28/08/2013 12:14
Je ne comprends pas votre médiation pénale. Parce que moi si je veux être milliardaire, je vole 8 milliards, je transige pour en rendre 4 et reste avec 4 milliards. Je ne vais pas en prison et comme on ne peut être jugé 2 fois pour les mêmes faits, c'est tout benef pour moi. Bref c'est la perpétuation du Protocole de Rebeuss. Une invention du duo de génie Gorgui-Ngorsi. Le message est simple. Ce n'est pas la fin des vols et des détournements. Il faut voler assez pour pouvoir transiger et rester milliardaire.

14.Posté par xoot xalaat le 28/08/2013 13:06
Et le délit de détournement?
Il rend les objets volés et tout est oublié?
Quelle justice!
Et les voleurs de volaille qui prennent 6 mois, 1 an?

15.Posté par Cissokho le 28/08/2013 13:38
Les fonds publiques c'est sacré , il faut payer si on en abuse ? Le plus grand criminel ce n'est pas celui qui prend son fusil pour assasiner mais celui qui ôte de la bouche du pauvre son dû ? on payera ici sur terre et l'autre du jugement dernier . Il faut que le pouvoir public continue son travail. La récupération des fonds est une excellente chose c 'est rendre au peuple son dû .ceci est la phase la plus urgente , ensuite viendra la phase morale et éthique déjà l'annonce que les pilleurs de la république ne peuvent plus se présenter aux postes électifs est un pas dans ce sens.

16.Posté par DGID TAHIBOUEUR le 28/08/2013 15:04
A la direction générale des impôts et domaines, il y a beaucoup de tahibou ndiaye. Je vous le jure. Vous y trouvez des agents sans hiérarchie (recrutés avec le CEPE ou le BFEM) vivre comme des pachas. Les contrôleurs et les inspecteurs des impôts n'en parlons pas.
L'ambassadeur de France a dit, de façon assez nuancé, que la traque ne doit pas se limiter aux seuls hommes politiques. Il a raison sur toute la ligne.

17.Posté par RAMA le 28/08/2013 15:09
j'ai mal ce pays qui ne cesse d'être pillé par des gens qui trompent, volent sans scrupule à quand la fin de cette malhonnêteté. et quand j'entend dire que ces sans vergogne rendent un pourcentage et garde l'autre je me demande quel genre de transaction c'est .le ''diom'' et le ''kerca'' qu'on nous connaissait est en voie de disparition pour certains parce que le fait d'être dans ces genres de situation devrait inciter la personne à se suicider. Nous sommes entre Sénégalais nous nous connaissons tous ''ko khamné bougnou laye nommé si 3 pièces gua deukone diéki diéki tokhou dem Almadie tambali dawal kat kat tak saye noir fumé di randal allalou rewmi .le mal est pronfond et il faut des mesures rigoureux.

18.Posté par SMS le 28/08/2013 17:32
Je suis d'accord avec la médiation pénale, au moins ces 4 milliards pourront aller vers les Sénégalais qui en ont bigrement besoin. Mais il y'a un ...mais. La médiation pénale est une procédure de la justice moderne. En Afrique, ce qui se passe en Afrique est particulier, nous sommes le continent où il y a le plus de voleurs de pauvres gens. Maintenant nous devrions créer des santions judiciaires bien africaines. Monsieur Ndiaye à transigé avec la justice moderne mais l'Etat du Sénégal devrait exposer monsieur Ndiaye sur la place de l'Independance (Tahrir), lui baisser le pantalon et permettre à tout Sénégalais qui le désire, de lui donner une bonne fessée. Cela atténuera le préjudice des 4 milliards qu'il reste nous devoir et surtout cela découragera les voleurs présents et futurs de notre société.
Dans nos maisons ne donnons nous pas la fessée aux enfants, il faudra le faire avec ces niak jom.

19.Posté par Babs le 28/08/2013 17:57
Xoot Xalaat, je te comprends mais c'est la loi qui est faite ainsi. Si tu payes tu ne vas pas sous mandat de dépôt mais tu restes sous contrôle judiciaire, ce qui veut dire qu'il y' aura procès, mais en attendant il peut rester chez lui. Par contre tant que tu ne rembourses pas l'Etat le prejudice, tu attends ton procès en taule (Ndongo Diaw et consorts)

20.Posté par xamxam le 30/08/2013 16:33
c lois ne tiennent pas la route et les dommages et intèret



Dans la même rubrique :