Tabaski 2017- La Commune de Ngoundiane débloque plus de 20 millions pour soulager ses administrés


Tabaski 2017- La Commune de Ngoundiane débloque plus de 20 millions pour soulager ses administrés
Cette année, en ces  moments difficiles, la Commune de Ngoundiane a encore déployé de gros moyens pour soulager une bonne partie des couches nécessiteuses devant les nombreuses charges liées à la fête d’Aid El Kébir. En effet, le Maire Mbaye Dione a dépensé plus de 20 millions sous forme de secours aux indigents et diverses subventions à des structures légalement constituées.
Dans ce cadre, le mandat émis au Trésor par la Commune de Ngoundiane, le plus important s’élève à douze millions (12 000 000) de francs destinés à secourir des centaines de personnes démunies de tous les villages et hameaux de la Commune, l’ensemble des 67 imams ratibs de la Commune et des notables dont les 24 anciennes gloires qui ont fait les beaux jours de la lutte dans ce terroir.
En plus des indigents, d’autres structures ont également reçu des subventions de la Mairie dont les 15 chefs de village pour un montant total d’un million cinq cent mille (1 500 000) francs à raison de cent mille (100 000) francs pour chaque chef de village.
Les agents volontaires chargés de veiller sur  la protection de l’environnement et de la nature communément appelés auxiliaires des eaux et forêts n’ont pas aussi été en reste. En effet, après avoir lutté âprement durant toute l’année contre la coupe abusive des arbres et la déforestation, ils ont vu leur subvention qui était d’un million l’année dernière, portée cette année à un million cinq cent mille (1 500 000) francs.
Quant aux présidentes de 25 groupements de femmes de la Commune, elles ont reçu pour la fête, une subvention d’un million (1 000 000) francs qui n’a rien à voir avec la subvention annuelle de cinq millions destinée à financer leurs projets économiques. L’Association des Personnes handicapées de Ngoundiane qui vient d’être créée a, à son tour, reçu une enveloppe de cinq cent mille (500 000) francs après avoir bénéficié de la Mairie d’une parcelle de terrain de 1 600 mètres carrés pour la construction de son siège social.
Pour motiver ses collègues conseillers municipaux, comme il le fait depuis 2009, le Maire Mbaye Dione a encore remis l’intégralité de ses indemnités de Maire à l’ensemble des 43 sur les 46 conseillers que compte l’équipe municipale (sauf les deux adjoints au Maire). 
Enfin, sachant que cette Commune a eu l’entregent d’installer depuis déjà 6 ans à Seokhaye, l’un des plus grands marchés à bétail du Sénégal, une commission essentiellement constituée de jeunes issus des différents villages de la Commune, a été mise en place pour le bon fonctionnement du foirail : installation et suivi des réseaux électrique et hydraulique, installation des différents espaces pour les éleveurs, collecte des taxes non exonérées, sécurité. Cette commission a été également motivée à hauteur de deux millions (2 000 000) francs pour l’ensemble de ses membres.
Cerise sur le gâteau, l’ensemble des bénéficiaires de ces appuis, ont l’avantage de pouvoir acheter à bon prix, un mouton sans se déplacer,  grâce à la proximité du foirail très couru de Séokhaye qui a dépassé la barre des 120 000 moutons débarqués et qui proviennent de toutes les régions du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie et du Mali.
Vendredi 1 Septembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :