TRAQUE D’UNE MAFIA PRÉSUMÉE : Nafy N'gom N'dour lâche ses hommes à la Direction des transports routiers de Dakar

Après Louga, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a investi la Direction des transports routiers de Dakar. Et c’est le sauve-qui-peut dans ce démembrement du ministère des Infrastructures qui plus, Mansour Elimane Kane a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne protégerait personne.


TRAQUE D’UNE MAFIA PRÉSUMÉE : Nafy N'gom N'dour lâche ses hommes à la Direction des transports routiers de Dakar
Tremblement de terre en vue à la Direction des transports routiers de Dakar ? Selon les informations de Libération, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a investi ce démembrement du ministère des Infrastructures depuis la semaine dernière. Objectif : traquer une mafia présumée qui sévirait dans cette direction.
En effet, la descente de l’OFNAC est consécutive au coup de balai fait à la Direction des transports de Louga où l’ancien chef de service et certains agents ont été placés sous mandat de dépôt après avoir été confondus par les hommes de Nafy N'gom N'dour. Il se trouve que l’ancien chef de service, qui était passé aux aveux, avait affirmé qu’une partie des sommes qu’il encaissait, après la vente de documents administratifs, était reversée à ses supérieurs, à Dakar. De quoi alerter l’OFNAC qui semble tenir une piste sérieuse et pour cause.
Des sources autorisées renseignent qu’au niveau de la Direction des transports routiers, l’OFNAC a bloqué la délivrance des licences de taxi, entre autres, alors que des auditions tous azimuts s’enchaînent. «Ils ont tout bloqué. Ici, tout le monde sait que des têtes vont tomber. Ils fouillent tout et interrogent tout le monde», confie une source interne qui ajoute : «L’enquête s’étend à tous les services qui dépendent de la direction».
La même source renseigne que le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement qui a été alerté de cette mission de l’OFNAC a d’ores et déjà mis en garde ceux qui seraient épinglés. « Qu’on soit très clair, je ne protégerai personne », a affirmé Mansour Elimane Kane devant certains de ses collaborateurs. En tout cas, le ministre s’est montré jusque-là intransigeant puisqu’il avait relevé de leurs fonctions tous les agents de Louga mis en cause par l’OFNAC avant même que le dossier ne finisse sur la table du juge.
C’est d’ailleurs dans le cadre de l’assainissement du secteur que Mansour Elimane Kane a fait nommer Maguette Guissé à la tête de la Division régionale des transports terrestres. Cette femme, qu’on dit ultra rigoureuse, a pris dès son arrivée des mesures draconiennes pour éviter toute magouille. Curieusement, son bureau a été cambriolé quelques jours après sa prise de fonction alors que plusieurs documents étaient emportés.
Jeudi 11 Février 2016




Dans la même rubrique :