TOURNÉE ÉCONOMIQUE DU PRÉSIDENT, INSTALLATION DU HCCT : Délégation des Sénégalais de l’Extérieur (DSE-APR-Chine) félicite Macky Sall et lui réaffirme son engagement pour la poursuite des actions


Sur convocation de la coordonnatrice Rougui MBAYE, les membres de la Délégation des Sénégalais de l’Extérieur (DSE-APR-Chine) se sont réunis le Dimanche 30 octobre 2016 pour se prononcer sur les questions qui occupent l’actualité nationale.
 
Tout d’abord, la DSE-Chine salue la tournée économique du Président de la République, son Excellence Macky Sall à Kaolack, Kaffrine et Tambacounda dans les champs de Taïba Niassène, de Tanda Mboudaye, de Diakhao Saloum, de Ndiognick, de Nawel, de Gouloumbou, de Laboya. Cette tournée économique à vocation agricole, est venue à son heure car elle a permis au chef de l’Etat d’évaluer in situ et in visu sa politique agricole, pour laquelle il a injecté des sommes colossales pour sa modernisation, car elle est un levier incontournable du Plan Sénégal Emergent (PSE).
 
Aussi pour la DSE-Chine, il est important pour faire face à l’argumentaire moyenâgeux qui taxerait ces déplacements du Président de la République à l’intérieur du pays de campagne déguisée, de préciser que ces rencontres entre un Homme et son peuple, entre un Président de la République et les acteurs incontournables de l’économie rurale sans intermédiaires, constituent des moments d'échanges, de communion et au-delà des occasions propices pour entendre leurs doléances et le cas échéant, recevoir le feed-back des initiatives développées sur le terrain.
 
C’est ainsi que d’importantes décisions en faveur des exploitants agricoles ont été prises : Subvention de 2,5 milliards de francs CFA aux producteurs de bananes, à partir de janvier 2017 avec la création de 3000 emplois directs ; Construction d'une station de conditionnement de la banane permettant sa mise sur marché dans les meilleures conditions de conservation et de distribution ; Réalisation de 200 forages en milieu rural grâce à l'appui de la Chine (50 milliards de F CFA) ;  Bitumage de la piste Kaffrine-Nganda (une vieille doléance des populations de la commune de Nganda) ; Discrimination positive en faveur des femmes à partir de la prochaine distribution des intrants agricoles. Cette nouvelle politique agricole du chef de l’État nous a convaincue car elle est en train de changer radicalement la qualité et le niveau de vie des populations rurales et réunie les conditions pour atteindre les résultats escomptés du Programme d'Accélération de la Cadence de l'Agriculture sénégalaise (PRACAS). Nous en félicitons vivement, Monsieur le Président de la République.
 
Ensuite, la DSE se réjouit fortement de l’inauguration de la centrale solaire de Bohol,
un village, situé dans le département de Dagana, au nord du pays. En dehors de l’Afrique du Sud, cette centrale est la première en Afrique sub-saharienne. L’arrivée de cette centrale solaire photovoltaïque de Bokhol d’une capacité de 20MW promet un lendemain meilleur et met le Sénégal sur le chemin du véritable développement. L’inauguration de la centrale solaire de 20MW de Malicounda prévue dans les prochains jours, fera définitivement entrer le Sénégal dans l’ère des énergies propres. La DSE-Chine salue et félicite le Président de la République pour la concrétisation de ces projets en un temps record et qui sont d’une grande importance pour les populations sénégalaises. Nous n’avons pas oublié les longues 900 heures de coupures d’électricité en 2011 qui aujourd’hui sont passées en dessous de 80h. De 97F/kWh en 2012 le coût de la production d’électricité est tombé à 44F/kWh grâce aux efforts du Président Macky Sall et de son gouvernement. Le Président de la République a bien eu raison de prononcer ces mots : « Sans énergie, il ne peut y avoir ni croissance ni développement. »
 
Aujourd’hui, les tracasseries liées aux questions d’obtention des pièces d’Etat-civil sont derrière nous et son Excellence Macky Sall mise sur la « promotion » des Sénégalais de l’extérieur. A ce titre, le Président de la République a consenti d’énormes efforts dans le cadre du financement de leurs projets structurants. Beaucoup de projets individuels comme collectifs sont financés au Sénégal au profit de la diaspora et cela avec un grand pourcentage de groupements féminins. Le tout récent financement des projets des femmes de la Chine en est une parfaite illustration.  En effet, lors de la visite au mois de septembre dernier du Président de la République en Chine à l’occasion du G20, il avait rencontré la communauté sénégalaise de Guangzhou et avait promis de financer toutes les femmes de la diaspora chinoise pour épauler leurs projets. C’est désormais chose faite avec un montant de 80 millions de f CFA. En retour, la DSE exhorte toutes les femmes bénéficiaires en à faire un bon usage pour faciliter le financement d’autres projets. Au nom de la diaspora, nous remercions le Président Macky Sall en lui demandant de ne pas se laisser divertir par une opposition obnubilée par ses réussites et qui cherche par la critique stérile, la caricature, à ralentir la marche vers l’émergence.
 
Enfin, sur un autre plan moins lumineux, nous déplorons l’incident survenu à l'Assemblée Nationale entre deux camarades et demandons au comité des sages de l’APR de régler définitivement ces rivalités ou péripéties politiques qui sont des sources  dysfonctionnelles gravissimes. Nous suggérons à notre sœur à l’avenir de soulever ces genres de problème en Conseil des ministres et demander l’arbitrage du Président de la république et du Premier ministre. Nous saluons le comportement de son supérieur hiérarchique le ministre de l’HABITAT qui a su garder son sang-froid.   Nous approuvons et nous nous réjouissons de la décision du Président de la République de relever notre camarade Fatou Tambedou de ses fonctions pour la faire remplacée par Monsieur Pape Gorgui Ndong, à qui nous adressons nos encouragements tout en étant sûrs qu'il sera à la hauteur de la mission.
 
Pour terminer la DSE félicite son Excellence le Président de la République pour l’installation du Haut Conseil des collectivités Territoriales (HCCT) et félicite aussi le Président de cette haute institution Mr Ousmane Tanor Dieng et lui souhaite plein succès.
 
La DSE de la Chine réaffirme son engagement et son soutien sans faille au Président de la République pour la poursuite des efforts pour un Sénégal émergent et prospère dans la paix.
 
 
 
 
Délégation des Sénégalais de l’Extérieur (DSE-Chine)
Coordonnatrice Générale
Rougui Mbaye
 
Mardi 1 Novembre 2016
Dakaractu




1.Posté par Joorjoor le 01/11/2016 14:46
Excellent travail. Dans le monde entier les senegalais disent diarama excellence. L'histoire retiendra et les actes que vous avez posés y seront rédigés en lettres d'or

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :