TOUBA - CHEIKH BÉTHIO GOMMÉ DE l’HISTOIRE DE LA COMMUNAUTÉ RURALE - Simple omission ou omission à dessein ?


Un étudiant Sénégalais qui prépare son mémoire et dans le traitement duquel il prend en compte certains aspects de la vie politico-sociale de la cité religieuse, a été étonné de ne voir figurer nulle part le nom de Cheikh Béthio Thioune dans les archives de la communauté rurale de Touba. Pourtant, confie-t-il,  il avait entendu dire que le guide spirituel des Thiantacônes avait, pendant plusieurs années, satisfait aux charges de Président de la collectivité locale, devenue avec l’acte 3 de la décentralisation, commune.
Son étonnement a été immense, d’autant plus que même dans le hall de l’hôtel de ville, il n'y a ni nom de Cheikh Béthio ni sa photo à côté de celles de certains de ses prédécesseurs et successeurs. Serigne Mourtadha Mbacké Ibn Serigne Mouhamadoul  Amine Bara n’y est non plus, mais son nom a été mentionné sur un tableau. Sur ce tableau ( photo), on voit inscrits les noms de l’ensemble des 7 Présidents de la communauté rurale depuis 1976 avec la durée de leur mandat. Tout le monde sauf Cheikh Béthio qui a été royalement ignoré, devrait-on dire.
Le plus frappant reste le vide créé dans entre Serigne Mewdou Diakhaté ( Président de 1986 à 1996) et Serigne Makhtar Diakhaté ( dont le mandat a eu cours entre 2002 et 2008). Il suffit de bien lire le tableau en question pour se rendre compte que de 1996 à 2002, période où Cheikh Béthio a dirigé la communauté rurale, il y a un vide. Un mandat écourté une délégation spéciale confiée à Arôna Sèye. Cette omission, faite par erreur ou à dessein, altère l’histoire administrative de l’une des collectivités locales du Sénégal en termes de population et de superficie.
Voilà qui est la liste des Présidents de la communauté rurale de Touba depuis la réforme de 1972 sur les collectivités locales.
Serigne Thierno Dieng de 1976 à 1983, Serigne Mor Seck de 1983 à 1986, Serigne Mewdou Diakhaté de 1986 à 1996,  Cheikh Béthio Thioune de 1996 à 2002, Serigne Makhtar Diakhaté de 2002 à 2008, Serigne Mourtada Mbacké de 2008 à 2010, Abdou Lahad Kâ de 2010 à nos jours. Ce dernier est devenu le Premier maire de Touba avec la mise en selle de  la communalisation intégrale.
Jeudi 13 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :