TOUBA : Aly N'gouille N'diaye booste l’industrie


En marge d’une visite de travail hier à Touba, le ministre des Mines et de l’Industrie a appelé les opérateurs économiques à investir dans ce domaine.
Le ministre des Mines et de l’Industrie est tombé sous le charme de la belle initiative de Serigne Ahmeth Badaoui M'backé. Le fils de Serigne Fallou M'backé a en effet investi sur fonds propres dans la production de l’eau minérale à Touba Bogo, village situé à 28 km à l’est de la cité religieuse mouride.
Le marabout a injecté plus de 1,2 milliard dans l’installation d’une unité industrielle agroalimentaire qui vient de démarrer ses activités. Un modèle parfait de développement, de création d’emplois et de lutte contre l’exode rural, selon Aly N'gouille N'diaye qui a invité les chefs religieux et les opérateurs économiques à orienter leurs actions dans ce sens dans les colonnes de l'Observateur.
«C’est un modèle économique parfait et un éducateur chevronné qui a privilégié la promotion de la main d’œuvre locale dans l’emploi au niveau de l’usine», indique le ministre, en se référant au père du marabout.
Aly N'gouille N'diaye a réitéré son engagement et sa disponibilité à accompagner les entreprises et a souligné qu’avec le fonds d’appui aux petites et moyennes entreprises, beaucoup de problèmes devront trouver des solutions. «Jusqu’à 100 millions de FCFA sur garantie du Fongip, Fonsis ou de la Bnde. Les promoteurs comme Serigne Ahmeth Badaoui M'backé  pourront bénéficier de cet appui de l’Etat, sans contraintes majeures», a-t-il souligné.
Le ministre des Mines et de l’Industrie qui s’exprimait en marge d’une visite de travail à l’unité de production d’eau minérale de Touba Bogo et au complexe industriel agroalimentaire de Touba, promet que l’Etat du Sénégal s’emploiera à rendre effectif la zone industrielle de Touba. «Avec le lancement des parcs industriels par le président de la République, nous allons voir les modalités de la mise en œuvre de la zone industrielle de Touba».
Mercredi 11 Novembre 2015
Dakaractu




1.Posté par ell le 12/11/2015 13:38
Dieuredieuf MBACKE sagalnganiou lole



Dans la même rubrique :