TOUBA- 16 pèlerins sous assistance psychologique


Touba fait partie sans doute des localités qui ont convoyé le plus de pèlerins à la Mecque. Mis à part ceux qui ont été amenés sur fonds propres par le Khalife Général des Mourides, il peut être compté ceux qui ont fait partie des commissions dépêchés par l’Etat du Sénégal et ceux qui y ont payé le billet de leurs poches. Ainsi le nombre a largement dépassé la centaine. D'où la peur de voir certains d’entre ces pèlerins originaires de Touba périr lors de la chute de la grue ou de la bousculade de Mouna a été très forte. Ce qui a donc conduit à la nécessité de mettre sous surveillance et assistance psychologique le groupe qui a déjà foulé le sol de la cité religieuse (beaucoup ayant préféré resté à Dakar pour des soins médicaux).

 

L’initiative qui est de Serigne Modou Bousso Dieng, a déjà pris en compte seize pèlerins. Le chef religieux qui a mis à la disposition de ces derniers, la psychologue Aminata M'bengue, estime que « le drame, tel qu’il s’est déroulé, est susceptible de créer des troubles mentaux. « C’est une assistance morale que nous leur apportons. Nous avons toutefois rencontré quelques petites réticences du fait que les gens ici, ne connaissent pas ce genre de soin médical. Mais au fur et à mesure que les entretiens se sont opérés, tout le monde a compris. Nous avons déjà rendu visite à 16 pèlerins et nous comptons voir tout le monde... » 

La délégation a été reçue chez Serigne Fallou Mbacké par Serigne Modou Mbacké fils de Serigne Abô Fallou et les échanges autour de l’assistance psychologique ont été fructueux
Vendredi 16 Octobre 2015
Dakaractu




1.Posté par Cadie le 16/10/2015 08:37
Li dé mo gueun di critiquer Macky sall rek



Dans la même rubrique :