TERRORISME : La saga belge des frères Hicham et aboubackry Diop

Deux frères originaires du Sénégal mais naturalisés belges sont sous le coup d’une procédure anti terroriste en Belgique. Leur mère plaide leur innocence mais le dossier semble bien corsé...


TERRORISME : La saga belge des frères Hicham et aboubackry Diop
Au début, il s’agissait d’une agression contre des policiers mais l’affaire a vite fait de virer à un dossier de terrorisme présumé. En effet, deux frères originaires du Sénégal mais naturalisés belges, Hicham et Aboubackry Diop, sont écroués depuis quelques en Belgique dans le cadre d’une procédure pour terrorisme présumé.
Un dossier bien corsé d’autant que les demandes de liberté provisoire qu’ils ont introduites quelques jours après leur place- ment sous mandat de dépôt ont été rejetées. L’affaire débute lorsque Hicham Diop, un ancien boxeur âgé 43 ans, attaque au couteau des policiers dans la localité de Shaerbeek. Il blessera un des policiers au niveau du coup avant d’être vite maîtrisé après avoir reçu une balle dans la jambe.
Placé en garde à vue, Hicham Diop qui souffrirait de troubles, assume son acte et va plus loin en affirmant que son frère, Aboubackry Diop, 46 ans, était aussi un «combattant». Ce dernier est vite cueilli. Mieux, la perquisition effectuée dans un domicile l’accable puisque les policiers découvrent dans l’appartement une liste avec des noms de juges mais aussi et surtout l’avis de re- cherche de Abdeslam, le coordonnateur présumé des attentats de Paris arrêté en Belgique et extradé vers la France.
Les enquêteurs mettent aussi la main sur des documents évoquant une «exfiltration» mais, aux yeux des conseils de Aboubackry Diop, «il s’agit d’un problème familial au Sénégal qui remonte lui aussi à plusieurs années», selon la libre.be consultée par Libération. L’instruction du dossier suit son cours. La maman des frères Diop, qui vit en Belgique, a néanmoins fait plusieurs sorties dans les médias locaux pour disculper ses fils qui avaient déjà un casier judiciaire entaché par des faits de violence présumée.
Samedi 22 Octobre 2016




Dans la même rubrique :