TERRORISME : " L'Afrique est en train de devenir l’épicentre " (Cheikh Tidiane Gadio)


TERRORISME : " L'Afrique est en train de devenir l’épicentre " (Cheikh Tidiane Gadio)
 Directeur de l’Institut panafricain de stratégies, le Docteur Cheikh Tidiane Gadio était, ce samedi, «l’invité Afrique» de Radio France internationale (Rfi). Analysant les grands événements de l’année 2015 en Afrique, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères a indiqué que l’Afrique est en train de devenir l’épicentre du phénomène du terrorisme. 
Pour Cheikh Tidiane Gadio, il y a une jonction entre les différentes organisations terroristes qui sévissent en Afrique. « Cette jonction pour moi est effective depuis longtemps », dit-il répondant à une question sur le soutien dont pourrait bénéficier Boko Haram qui a subi des pertes énormes en 2015. L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise pense même que les Etats africains sont « en retard d’un combat et d’une démarche par rapport à ces groupes.» Car, indique-t-il, « ces groupes ont toujours, toujours, mutualisé, échangé des informations, échangé des ressources, travaillé ensemble pour la même cause. Pendant ce temps, nos Etats sont cantonnés dans leurs convictions que chacun devait surveiller son territoire, régler ses problèmes chez lui.»
Pourtant, avertit Cheikh Tidiane Gadio, «l’Afrique est le ventre mou du système international, les terroristes l’ont compris – l’Afrique est en train de devenir l’épicentre du phénomène du terrorisme dans le monde. Avant c’était le Moyen-Orient, avant c’était l’Afghanistan, ça continue toujours (en Afghanistan). C’est une catastrophe pour nous, Africains, que nous n’arrivions pas à apporter une réponse au fléau du terrorisme.»
Lundi 4 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :