TELEVISION : Canal Plus rachète le distributeur Thema


TELEVISION : Canal Plus rachète le distributeur Thema
Canal + Overseas, en charge des activités internationales du groupe Canal Plus, a annoncé le 28 octobre l'achat du distributeur de chaines de télévision Thema. Le montant de la transaction demeure confidentiel. « L'acquisition du groupe Thema va accélérer notre stratégie de développement, en particulier en Afrique, et nous permet également d'intégrer un savoir-faire clé dans le marketing et l'édition de contenus ethniques », a expliqué Jacques du Puy, Président de Canal+ Overseas.
Fondé en 2006, Thema édite notamment la chaîne Nollywood TV, entièrement consacrée aux fictions nigérianes. Diffusée dans les pays subsahariens francophones, elle rencontre un vrai succès en Côte d'Ivoire, se classant parmi les dix chaînes les plus regardées à Abidjan lors de l'étude d'audience réalisée en 2013 par la société TNS Sofres.
En France, Thema s'est fait connaître en distribuant un bouquet de chaines africaines auprès des fournisseurs d'accès Internet et des opérateurs télécoms.
Selon le distributeur, il compte environ 150 000 abonnés. En outre, Thema a démarré en avril 2014, une nouvelle activité de régie publicitaire Thema Advertising sur la France et l'Afrique. »Nous sommes fiers et heureux de nous associer à CANAL+ OVERSEAS dont les moyens et l'implantation internationale permettront d'accélérer la croissance de Thema dans le monde », a indiqué le fondateur de Thema et ancien directeur de MCM, François Thiellet. Ce dernier avait également été à l'origine de MCM Africa. Il continuera à présider Thema.
L'acquisition de Thema intervient moins d'une semaine après le lancement par Canal Plus de A+, première chaÏne du groupe entièrement consacrée aux programmes africains. Présent dans plus de 30 pays au sud du Sahara, Canal+ Overseas est le premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone. Ses bouquets totalisent 1,3 million d'abonnés.
 
Mercredi 29 Octobre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :