"T'as tes règles ou quoi?": la vidéo qui brise les tabous

Non la personnalité d'une femme n'est pas régie par son cycle hormonal.


C'est contre ce cliché qu'a voulu se positionner une marque de tampons. Via sa nouvelle campagne, U by Kotex tente de démontrer que lorsqu'une femme s'énerve ou fait preuve de caractère, ce n'est pas forcément parce qu'elle a ses règles.

Dans cette petite vidéo, des inconnus sont invités à assister à une petite scène. Dans un environnement professionnel, quatre personnes discutent. L'une des trois femmes semble prendre l'ascendant. Elle s'énerve avant de mettre tout le monde au travail.

Une question est alors posée aux spectateurs. "Dans cette scène, qui selon vous a ses règles?". La réponse est unanime. La femme autoritaire!

Les choses se corsent lorsque les personnes interrogées sont invitées à trouver qui est le leader de ce groupe... Tous pointent finalement du doigt la même personne.

Vient alors la question ultime. "Réagit-elle comme cela parce qu'elle a ses règles ou s'agit-il de sa personnalité?". Les intervenants sont désarçonnés avant de réaliser que leur jugement initial était très stéréotypé. Certains hommes s'excusent auprès de leur compagne, d'autres femmes évoquent des remarques similaires déjà entendues. "Calme-toi, prends un tampon".

Ce n'est pas parce qu'une femme pleure, qu'elle s'énerve ou qu'elle réagit qu'elle a d'office ses règles. Une belle manière de mettre en boîte les clichés et les tabous qui entourent encore et toujours les femmes et leurs règles.
Lundi 29 Août 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :