Sur le blanchiment d'argent qu'on l'accuse, Abdoul Mbaye répond : "c'est une diffamation, mais je ne porterais pas plainte !"


Sur le blanchiment d'argent qu'on l'accuse, Abdoul Mbaye répond : "c'est une diffamation, mais je ne porterais pas plainte !"
DAKARACTU.COM  Interpelé, à brûle-pourpoint, sur la fameuse affaire Habré, à savoir son degrés d'implication, le Premier Ministre a répondu tout de go : " c'est triste, mais le blanchiment est un délit et je ne vais pas m'aventurer à enfreindre la loi". Se voulant explicite, Abdoul Mbaye rappellera que c'est une affaire vieille de 22 ans. Dans ses explications, il révélera :  "M. Habré avait de l'argent qu'il voulait déposer dans une banque Sénégalaise et il m'a approché pour se faire. En tant que banquier,  cela est une aubaine. J'ai alors demandé à mes supérieurs la conduite à tenir et ils m'ont donné leur aval. Nous avons  tout vérifier et l'argent en question était logé à l'époque à la Biao Tchad et c'est ainsi que la transaction s'est faite, c'est à dire le transfèrement via la Bceao (...)". Et le chef du gouvernement de renvoyer la question au journaliste qui l'a interpelé sur cette affaire de blanchiment: "si l'argent était sale est ce qu'il allait passer dans une aussi prestigieuse et sérieuse banque que la Bceao ? ". Sur ce, Abdoul Mbaye de révéler que le Président de la République lui a demandé, aussitôt qu'il a accepté la charge de Premier Ministre, s'il a la carapace solide. "Car, lui a dit Macky Sall, les attaques vont pleuvoir dès demain et ne vont pas cesser !".




Mercredi 7 Novembre 2012
Notez


1.Posté par decu le 07/11/2012 20:32
c'est faux il a dit qu'il a bien réceptionné l'argent car était un banquier à la recherche du profit .c'est le terme blanchiment qu'il ne veut pas entendre mais ce qu'il dit avoir fait c'est JUSTEMENT ça le blanchiment. seulement la loi contre le blanchiment a été ratifié en 2004.prendre l argent de pillage d'un dictateur qui a pilé 18 milliards avant dévaluation de son pays , alors qu'il fuyait son pays suite à un génocide ! çà s'appelle comment çà mais journalistes oyez plus professionnels. si macky sall ne le vire pas je ne voterais pas pour lui en2007car je serais très décu trop décu de mackysall

2.Posté par julom le 07/11/2012 21:20
S'il est fautif donc il le sera avec la BCEAO le President DIOUF et son gouvernement !!! En plus un argent blanchit sans que personne n'en demande la paternité

3.Posté par khady le 07/11/2012 21:31
Dafaye niapandeyame doul tothie na cbao il n arrêté pas de niys prendre pour des cons wakhoufi dara
il n a qu à faire une déclaration de patrimoine il n ose pas porter plainte en sachant qui il l auteur de toutes les accusations
Gore fite, il faut assumer vu que macky tapete la, complexé boudone ABC il lui aurait demader de démissioner avec des trucs aussi gros
putain qui dou rousse

4.Posté par Molière le 07/11/2012 21:39
""SUR LE BLANCHIMENT D'ARGENT QU'ON L'ACCUSE"!!!
C'EST PAS DU FRANçAIS çA.

5.Posté par rouss le 08/11/2012 01:50
je suis décu de macky sall. ce pm traine trop de casseroles

6.Posté par Ajouche le 08/11/2012 03:32
Ce PM doit dégager. Il n'a pas honte, vraiment macky sall dafnou yepp. Ce gouvernement est pourri. Vivement 2017.

7.Posté par AIME LE SENEGAL le 08/11/2012 09:10
IL N'Y AVAIT PAS LA LOI SUR LE BLANCHIMENT MAIS LE CODE PENAL EXISTAIT BIEN.

C'EST HEUREUX QUE LE PM RECONNAISSE QU'IL A BIEN RECU LES FONDS DE HABRE. LES EXPLICATIONS QU'IL A DONNE NE LE DEDOUANE POINT. LES AUTORITES DE L'EPOQUE COMME IL DIT, N'avaient pas les prérogatives pour l'autoriser à faire du RECEL.

ET LA, IL S'AGIT BIEN DE RECEL. PARCEQUE L'ARGENT ETAIT VOLE QU'IL AIT PREVENU LA bceao ou pas. IL EST COMPLICE DE DETOURNEMENT

DE PLUS, IL N Y AVAIT PAS QUE DES VIREMENTS, MAIS SURTOUT BEAUCOUP DE CASH. A L'EPOQUE LA BANQUE GERE PAR LE PM AVAIT DE REEL DIFFICULTE DE TRESORERIE. IL EN A TOUT SIMPLEMENT PROFITE. MAINTENANT, VERITE POUR VERITE, IMPUNITE POUR IMPUNITE. QUE TOUT LE MONDE JOUE LE JEU. AVOIR LES MAINS TREMPE DE SANG ET CRIER AU VOLEUR? A VOUS DE JOUER DAME JUSTICE. AUX TCHADIENS D'ALLER JUSQU'AU BOUT

8.Posté par sunugalien le 08/11/2012 09:17
Si ce nétait les banques est -ce qu'il aurait eu blanchiment???? Les plus gros magots passent par les banques alors....Quant à Macky, dire que l'argent sale ne circule plus au Sénégal c'est affirmer inconsciemment qu'il vivait avec puisqu'il a été pendant 9 ans au pouvoir, c'est pas rien. En tout cas il ferait mieux de ne pas se prononcer sur certaines questions auxquelles il a été fortement imprégné, c'est pas du tout intelligent de sa part.
M'enfin à vouloir plaire au peuple, on en perd sa lucidité et l'on devient insensé et incohérent.

9.Posté par MATHIORO le 08/11/2012 18:01
IL N'A QU'A PORTER PLAINTE SI VRAIMENT IL SE SENT DIFFAME, CE PREMIER MINISTRE PEDE ET FRANC-MAÇON NOUS PREND POUR DES ABRUTIS...GUISSEU GUOULEEN DARA AVEC CE PRÉSIDENT MACKY SALL QUI N'A PAS NON PLUS JUSTIFIE SA RICHESSE DE 04 MILLIARDS DE FCFA AINSI QUE LES 08 MILLIARDS DU FONDS TAÏWANAIS...

ARRETONS DE CROIRE EN CES HOMMES POLITIQUES, ILS SONT TOUS PAREILS :

ABLAYE WADE = TRES TRES GRAND SATHIE LA
KARIM WADE = GRAND SATHIE LA
IDRISSA SECK = SATHIE LA
OUSMANE TANOR DIENG = GRAND SATHIE TE LOU MOU YOR THI COYE BI LA KO LEUMEUSS
MOUSTAPHA NIASSE = SATHIE LA
ABDOUL MBAYE = ESCROC LA
YOUSSOU NDOUR = VAURIEN LA, SATHIE LA, VA-NU-PIED LA
ALIOUNE TUINE = VAURIEN LA, LECHE CUL LA
ABDOULATIF COULIBALY = VAURIEN LA, LECHE CUL LA ETC...

10.Posté par senegalais le 10/11/2012 13:42
dangay doule yaw mathioro youssou ndour né po un voleur!!hana sa papa moy sathie fils de pute!!



Dans la même rubrique :