Suppression des bourses des étudiants de plus de 30 ans et retard dans le paiement: Les étudiants du « CESTI » décrètent 48 heures de grève


Suppression des bourses des étudiants de plus de 30 ans et retard dans le paiement: Les étudiants du  « CESTI » décrètent 48 heures de grève
DAKARACTU.COM Les étudiants du CESTI, réclament leurs bourses. Ils ont décrété ce matin un mot d’ordre de grève de 48 heures renouvelables, « en attendant la réaction desdites autorités ». En effet les étudiants âgés de 30 ans et plus sont victimes de la mesure de la réforme de l’enseignement supérieur, selon laquelle ils ne pourraient plus avoir droit à cette bourse. En Assemblée Générale ce matin au sein du CESTI ils ont dénoncé une discrimination par l’âge d’autant plus incompréhensible « qu’on compte un nombre important de trentenaires parmi les camarades du CESTI ». Paradoxalement dénotent-ils « les étudiants de la FASTEF et de l’ENSETP qui ont été dans cette situation ont finalement obtenu gain de cause ».
Car d’après Cestiens, selon le directeur des bourses, « si ces derniers ont eu satisfaction par rapport à leurs revendications, c’est qu’on forme des formateurs dans ces établissements.  « Les étudiants du Cesti sont moins utiles » que leurs camarades de la FASTEF et de l’ENSETP » ajoute-il.   
Cette situation est beaucoup plus préoccupante pour les étudiants de la 3ème année qui doivent présenter une Grande Enquête en fin d’année. Cette entreprise onéreuse nécessite, selon eux  en dehors des allocations d’études, des fonds supplémentaires très peu supportables pour un simple apprenant. Les étudiants trentenaires en Master2 sont aussi concernés par cette privation dans la mesure où ils préparent leurs mémoires de fin d’études.
« Beaucoup de nos camarades ont déboursé 35 000 FCFA avant la réduction des frais à 25 000 FCFA. Nous exigeons par la même occasion le traitement diligent pour la restitution des reliquats » ont-ils déclaré. Les nouveaux admis  quant à eux, assurent-ils, sont  complètement laissés à eux-mêmes. « Ils n’ont, jusqu’à présent rien perçu, contrairement aux années précédentes où ils recevaient leur pécule à la mi-mars, au plus tard ».
Fort de tout cela les étudiants menacent l'Etat s’il ne revient pas sur sa décision, d’utiliser toutes les voies conventionnelles y compris la grève de la faim. En attendant c’est pendant deux jours que les cours seront suspendus au CESTI.
Jeudi 17 Avril 2014




1.Posté par barou le 18/04/2014 05:54
étudiant à.....30 ans!!!!!



Dans la même rubrique :