Suite judiciaire affaire Ibrahima Mbow : L’ASRED demande au Procureur de confier l’affaire à un juge d’instruction


L’Association pour le Soutien et Réinsertion la Réinsertion Sociale des Détenus (ASRED) suite à la conférence de presse du Procureur de la République où l’affaire Ibrahima Mbow a été mise en minorité puisque aucune avancée notée, exige que le dossier soit transmis à un juge d’instruction. Cela d’autant plus que selon toujours l’association, « les détenus blessés ont formellement identifié les auteurs des tirs, de même que le garde pénitentiaire qui a tiré à bout portant sur Ibrahima MBOW ».
 
«  L’ASRED demande au procureur de la République de confier le dossier à un juge d’instruction. Qu’en matière de crime de sang la loi lui fait obligation de confier le dossier à un juge d’instruction qui va approfondir l’enquête. Les détenus blessés ont formellement identifié les auteurs des tirs, de même que le garde pénitentiaire qui a tiré à bout portant sur Ibrahima MBOW » indique leur communiqué.
 
L’ASRED d’informer par ailleurs avoir reçu une lettre de la famille d’Ibrahima MBOW  par le biais de son oncle Maguèye THIAM porte-parole de la famille dans laquelle la famille n’exclut pas de saisir la cour de justice de la CEDEAO si l’affaire reste en l’état.
 
 « La famille d’Ibrahima MBOW déplore les propos légers tenus à propos du dossier de ce dernier. Notre fils a été sauvagement assassiné à la mac de Rebeuss par les pénitenciers. Au lieu de nous rendre justice, il dit qu’après 5 mois d’enquête, il ne parvient pas à identifier ces assassins, cela démontre qu’il est incapable de rendre justice. Tout en sachant que le procureur, les gardes  dépendent tous du ministère de la justice. Ce faisant c’est eux qui doivent rendre justice maintenant. Nous interpellons directement le président de la République pour qu’il puisse lui-même nous rendre justice. S’il y’a pas de suite nous n’écartons pas  la cour de la CEDEAO pour que justice soit faite » dit la missive toujours selon l’ASRED.
Dimanche 5 Mars 2017
Dakar actu




Dans la même rubrique :