Suite à son audience avec Me Wade, Sitor N'dour révèle:" Je ne suis pas prêt a retourner au Pds, mais ..."


Suite à son audience avec Me Wade, Sitor N'dour révèle:" Je ne suis pas prêt a retourner au Pds, mais ..."
DAKARACTU.COM - Nous l'avons accroché hier, aussitôt après son audience avec l'ancien chef de l'Etat, pour qu'il revienne avec nous sur la teneur de son entretien avec Me Wade et aussi recueillir son point de vue sur un certain nombre d'autres sujets. Exercice auquel le chef de file d'ELAN, Sitor N'dour s' est prêté de bon gré. Entretien! 

Dakaractu : M. N'dour, vous venez fraîchement de sortir d'une audience avec l'ancien Président de la République dans sa résidence de Fann. Est-ce qu'on peut avoir la primeur de l'essence de votre entretien?

Sitor N'dour : Effectivement et je remercie encore une fois Me Wade, à travers Dakaractu, de m'avoir fait cet insigne honneur. Moi, j'étais dans mon fief de Fatick, dans ma base affective en train de m'activer, notamment sur les derniers réajustements en prélude aux locales et le Président Wade m'a fait appeler.  Sans sourciller, j'ai rappliqué sur Dakar. Des que le protocole m'a annoncé, le Président m'a reçu et avec tous les égards. Soit dit en passant, j'ai eu une discussion franche avec un homme qui respire la forme.   Nous avons discuté sur un certain nombre de choses, particulièrement sur  les décisives élections locales. Nous avons évoqué dans une ambiance décontractée beaucoup de sujets. Mais, notre entretien a plutôt porte sur les locales qui, comme vous le savez, restent le meilleur baromètre aussi bien pour le pouvoir comme pour l'opposition. Nous avons également évoqué la Présidentielle de 2017. Il a voulu un certain nombre d'informations sur ces élections. Il a voulu tâter le pouls comme on dit, c'est à dire qu'il voulait savoir si je suis optimiste par rapport à ces locales. Pour toute réponse, je lui ai répondu que je suis plus qu'optimiste. Le Président a également fait cas de la réunification de la grande famille libérale qui lui tient vraiment à cœur. Mais sur qu'elle forme sera amorcée cette réunification lui ai-je alors demandé. Parce que je ne suis pas prêt  à  retourner au Pds. Mais autour d'un candidat, d'un programme, d'un même idéal,  comme le souhaite ardemment le Président Wade, je serais certainement partant. Pour 2017, il souhaite un seul candidat pour la famille libérale. 

Dakaractu : Que vous inspire son retour au bercail qui polarise toutes les attentions? 

Sitor N'dour : Bien, il est revenu dans un contexte assez particulier marqué par des difficultés énormes et persistantes. Des difficultés qui ont fini de rendre  intenable le quotidien des Sénégalais. C'est ce qui explique d'ailleurs le fait que nous, je veux nommer mon parti, Énergie  Renouvelable pour une Avancée Nationale (ÉLAN), entendons participer activement aux locales aux fins d'assurer un mieux être aux populations notamment de mon fief , Fatick. Le retour de Me Wade symbolise l'espoir. Le peuple est sorti en masse l'accueillir, l'acclamer, lui souhaiter la bienvenue. En réalité, ce n'est pas seulement le Pds qui l'a reçu, c'est le peuple avec ses différentes composantes qui est sorti massivement et spontanément pour lui réserver cet accueil triomphal.C'est un message que le pouvoir devra décoder. Moi, en tant que leader de parti, je suis venu l'accueillir. Le Président Wade m'a inculqué ses idéaux de libéral, j'ai grandi sous sa férule. J'ai beaucoup appris avec lui, sur le plan politique. Il demeure pour moi un guide, une référence...J'estime cependant qu'une nouvelle page s'ouvre. Le pouvoir est devant nous et incha Allah nous serons plébiscités en 2017. 

Dakaractu : D'aucuns qualifient de "va t-en guerre" le discours tenu par Me Wade devant ses inconditionnels. Partagez vous leur avis? 

Sitor N'dour : Du tout! A contrario, vous conviendrez avec moi que Me Wade est éminemment politique. C'est un politique aguerri. Il a tenu le discours qu'attendait cette déferlante qui l'a accueilli au même titre que ces millions de Sénégalais dépités par ce régime qui a fini de montrer ses limites. D'abord il a demande à Macky Sall de revoir sa copie, de rectifier le tir, non sans lui demander de s'ouvrir parce qu'il ne peut pas, à lui seul, matérialiser le changement attendu par les Sénégalais qui l'ont élu. Que lui a t-il dit? Qu'il réponde avant que le réveil ne soit brutal. J'espère que Macky Sall saura décrypter ce message que lui a envoyé d'abord le peuple, à travers cet accueil exceptionnel, monstre. J'espère également qu'il aura une lecture appropriée de ce message que lui a lancé son pater, car faut il le rappeler Me Wade a été son tuteur. En somme Wade est revenu, il s'est rappelé au souvenir des Sénégalais qui le voient en tant que messie. En atteste les retentissants  "président da gno Diouum!" (NDLR : Président, nous nous sommes trompés en vous boutant hors du pouvoir!)
Dimanche 27 Avril 2014




1.Posté par Tapha le 27/04/2014 12:21
Cet individu tout ce qu'il veut c'est retrouver Macky.



Dans la même rubrique :