Succession de non-lieu pour d’anciens barons libéraux : Prime d’impunité à la transhumance

Macky Sall a pris l’engagement de ne protéger personne, quel que soit son apport électoral. La transhumance d’Awa Ndiaye était le prétexte d’une telle déclaration. Depuis son élection, la machine judiciaire a été mise en branle contre les anciens ministres et directeurs généraux du régime d’Abdoulaye Wade épinglés par les rapports d’audit. L’ex-ministre de la Famille et de la solidarité nationale en était une. Son départ du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour l’Alliance pour la République (Apr) avait heurté des collaborateurs du Président Macky Sall.


Succession de non-lieu pour d’anciens barons libéraux : Prime d’impunité à la transhumance
Accablée par les audits menés par l’Autorité de régulation des marchés publics pour des dépenses qui dépassent les standards et par le rapport établi sur les dépenses extrabudgétaires au niveau du ministère de la Famille, Awa Ndiaye peut maintenant garder l’espoir d’être blanchie par la justice.
 
Ses collaborateurs viennent de bénéficier d’un non-lieu délivré par le Doyen des juges en charge du dossier qui a été transmis au procureur de la République, dès l’accession de Macky Sall au pouvoir.
 
Selon le rapport de l’Armp, la ministre avait commandé et reçu des clés Usb à 95 000 francs Cfa, des couteaux à 40 000 francs Cfa, des cuillères à 35 000 francs Cfa, etc. Mais jouissant d’un privilège de juridiction, son dossier attendait d’être enrôlé, car l’ex-ministre et non moins ancienne partisane de Karim Wade n’est justiciable que devant la Haute cour de justice.
 
Condetto, un membre du Comité directeur du Pds
 
En attendant, Awa Ndiaye mobilise des militants au profit du Président Macky Sall, sans gros risque d’être punie, malgré la gouvernance sobre et vertueuse proclamée. Elle est la seule transhumante à avoir bénéficié de ce quitus. Baïla Wane, qui a réaffirmé son amitié avec le chef de l’Etat, savoure également un non-lieu.
 
Ce dernier, du reste ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), en est un autre bénéficiaire dans l’affaire de la Panafricaine des jeux. La Société nationale de loterie avait porté plainte contre son ancien directeur général.
 
Il était soupçonné d’avoir cédé la Lonase à la Panafricaine des jeux, sans l’aval du Conseil d’administration. En outre, Baïla Wane devait répondre de l’utilisation de 3 milliards de francs Cfa. Il avait été placé sous mandat de dépôt avant de bénéficier d’une liberté provisoire.
 
Les ex-responsables de cette boîte s’en sortent plutôt bien. Le Quotidien a récemment appris de sources judiciaires que l’ex-Pca de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Ibrahima Condetto Niang, a lui aussi bénéficié d’un non-lieu depuis le 10 novembre dernier. Le procureur de la République n’avait pas interjeté appel.
 
Joint par téléphone par Le Quotidien, M. Niang parlait d’«un sentiment d’une justice rendue». Malgré le recul qu’il observe, il reste «un membre du Comité directeur du Pds».
Jeudi 20 Novembre 2014




1.Posté par Sénégalérien le 20/11/2014 16:23
Et voilà le Sénégal de la rupture et de la gouvernance sobre et vertueuse...!!!!

2.Posté par Xeme le 20/11/2014 17:35
Franchement il n’y a plus , au Sénégal, quelqu’un qui n’a pas compris ce qui se fait. Il reste cependant que le langage des politiques et ce qui se dit dans les médias peuvent présenter les choses différemment. Mais tous les sénégalais honnêtes savent que Macky instrumentalise la justice pour recruter pour son parti. Le marché qu’il offre, c’est l’adhésion à l’APR et le blanchiment à grande eau ou l’avilissement médiatique. la salissure étant médiatique, le rinçage aussi sera médiatique. Les Latif, Jules Diop, Madiambal, Yakham, etc, sont là pour ça. Avec la particularité que celui qui refuse l'offre de service subira les conséquences. Une offre de service obligatoire quoi.



Dans la même rubrique :