STATUE OU STATURE ( BACHIR DIALLO)


STATUE  OU   STATURE ( BACHIR  DIALLO)
Ablaye sait bien les élever –haut perché- (1) mais lui sait descendre –bas –en toutes sortes de conjectures : sur les tarikhas (les chapelles), les imams, l’église…
Même « keur sœur » (l’église) réputée réserver et discipliner a fini par sortir de ses gongs pour ne pas dire de son statut.
En effet, la statue est un énième prétexte pour disserter de la stature d’homme d’Etat d’Ablaye (Abou pour les intimes). Lui qui a réussi la prouesse de mener à- bout les sénégalais après les lendemains enchanteurs de l’alternance.
Comme Tintin au Congo, la jungle tu connais et toutes sortes de «junglerie » (2) pour ne pas dire jonglerie … Les dépenses et festins aussi ! Combien de milliards sont passés à la trappe, coulés dans du solide béton ?
Selon que l’on se situe sur tel ou tel angle (pour ne pas dire camp), on a une vision différente de l’objet –ta statue. O esprit carré de sa majesté !
Ni les « fatwas », ni les diatribes encore moins nos simples interrogations de citoyens « pommés » n’y font rien. Prenant DIEU et ses créatures à témoin, tu t’avances tel un prestidigitateur sur la scène, histoire de tirer de ses cendres mamellaires le sphinx de ta renaissance africaine(3)…Quel pari audacieux !
En troquant le minaret (sorore) à la statue, tu résumes à ta propre personne tout le vote référendaire de la Suisse (4)-Comme un pied de nez...Peut –être que tes randonnées balnéaires à la station de Davos y sont pour quelque chose. Là-bas où on n’invite que les « grands » et où il fait bon de voir grand !
En maestro, tu as su jouer sur tous les registres : grandeur pharaonique, candeur religieuse (…) Et décadence satanique !
Mamelle ou marmelade (5) d’œuvre, l’essentiel c’est ta vision - majesté ! Fétichisme des objets ou l’art de l’opportunité- Abstraction faite de toutes objections (...) Narcissisme ? Ablaye, bravo (gongo) -tes laudateurs ont le mérite de leur fonction !
Nb : In Version dec 09 /
(1) Sa dernière statue est impressionnante par la taille, elle mesure prés de 33 m d’après un architecte qui a été sur les lieux mais contraste bien avec son initiateur qui m’impressionne plus …le président Ablaye ne fait plus rêver (dixit). Et la sortie de l’abbé André a fini d’épouser certains contours comme une parfaite illustration.
(2) Néologisme illustrant des singeries et un climat malsain où tous les coups sont permis
(3) La colère divine (manifestée par des phénomènes naturels : eau, feu, tremblements) n’a pas épargné le peuple des prophètes Loth et Noé (dixit livres révélés) du fait de comportements jugés déviants … Et si un jour le volcan de ses « mamelles dormantes » devait se réveiller sur nous –surréalité d’aujourd’hui, réalité de demain –?
(4) Le débat en Suisse a été tranché par un référendum favorable à l’interdiction pure et simple des minarets (sorore est la traduction en langue ouolof- -)
(5) L’œuvre a été réalisée par des asiatiques (coréens), elle semble représenter des personnages eurafricains. Au moins la symbiose culturelle est sauve !
BACHIR DIALLO




Lundi 31 Octobre 2011
Notez


Dans la même rubrique :