Statistiques : Le président de l’association sénégalaise indique les défis à relever


Souleymane Diallo, Président de l’association sénégalaise pour la statistique, a fait savoir ce week end lors de l’assemblée générale de l’association du même nom, qu’il était « important de faire comprendre aux populations ce métier ». « Nous prévoyons d’organiser une activité pour définir davantage c’est quoi le métier de statisticien. Il est important qu’on fasse comprendre beaucoup mieux c’est quoi le métier. Il est très vaste, mais pas suffisamment connu. Certains pensent que les statisticiens c’est seulement celui qui fait l’enquête, alors qu’il y a beaucoup d’opérations de statistiques » dira-t-il aux journalistes.  
D’ailleurs d’autres défis au niveau de la statistique sont à relever, dira-t-il. « Globalement c’est l’amélioration de la capacité de production statistique au niveau sectoriel. Parce que l’Agence de la statistique produit des statistiques économiques, mais au niveau macro et des statistiques sociales. Déjà, il y a un grand défi pour que les statistiques sectorielles soient à niveau, car cela est extrêmement important ».
Le défi au niveau international, dira-t-il en outre, est qu’il y ait un alignement par rapport aux objectifs de développement durable.  « Aujourd’hui, il y a les ODD qui ont été validées en Septembre 2015 au Nations Unies, le Sénégal en particulier doit faire l’effort de pouvoir renseigner tous les indicateurs.  Il y a un défi énorme de pouvoir capaciter ceux qui produisent ces informations et pouvoir identifier les indicateurs les plus pertinents pour le Sénégal. »
L’association sénégalaise pour les statistiques vise  à la promotion de la statistique au niveau national, avec comme activité phare les mercredis de la statistique, organisé tous les mois.
Lundi 16 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :