Stade Caroline Faye : 995 millions de francs CFA pour les travaux d’extension


Stade Caroline Faye : 995 millions de francs CFA pour les travaux d’extension
Les travaux d’extension du stade Caroline Faye de Mbour vont coûter 995 millions de francs CFA, a annoncé vendredi l’entrepreneur du projet, Mbaye Faye, directeur de l'entreprise retenue pour la réalisation d’une tribune modulaire de 2.000 places supplémentaires.
‘’C’est un ouvrage spécial qui va être totalement fabriqué en France, parce que ne pouvant pas être réalisé au Sénégal où nous ne pouvons nullement avoir toutes les garanties nécessaires'', a dit M. Faye. 
Il s'exprimait lors de la visite effectuée par le ministère des Sports, Matar Bâ, qui a procédé au lancement officiel des travaux. Ce stade a été retenu parmi les infrastructures devant abriter la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans prévue du 8 au 22 mars 2015 au Sénégal.
''Nous avons contracté avec une entreprise française qui est chargée de la fabrication et de la pose de la tribune qui sera au Sénégal dans 60 jours. Ensuite, il nous faudra vingt jours pour faire la pose’’, a expliqué l’entrepreneur.
Il a promis de livrer les travaux au plus tard vers la fin du mois de janvier 2015. Mais, ‘’le seul problème que nous avons c’est par rapport aux lourdeurs du code des marchés publics. Parce que tant qu’on n’aura pas reçu l’ordre de service, on ne pourra pas fixer avec exactitude les délais de livraison de cette infrastructure’’, a précisé Mbaye Faye.
Selon lui, ‘’normalement, les travaux devraient démarrer vers la fin du mois de décembre prochain ou en janvier 2015’’.
Le ministre des Sports a reconnu qu’il était ‘’extrêmement difficile, parce que le temps était court''. Ce qui installé des inquiétudes au niveau de son département et de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Mais il a indiqué que les démarches entamées et ‘’la compréhension et le patriotisme’’ de l’entrepreneur avec qui l’Etat du Sénégal a contracté pour ce travail ont permis le démarrage effectif des travaux, en attendant l’avis favorable de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
‘’En réalité, ce sont seulement 250 millions de francs CFA qui ont été inscrits dans le cadre de la loi de finances rectificative lundi dernier, alors que pour ce genre de travaux, il nous fallait près d’un milliard de francs CFA'', selon Matar Ba.
''Il nous fallait donc passer par des mesures d’urgence qui permettent de contracter directement avec une entreprise qui a la capacité financière qui lui permet de pré-financer cet ouvrage’’, a souligné le ministre des Sports.
Au-delà de la tribune modulaire, il est prévu dans ce stade, la construction d’une salle de conférence, une salle de contrôle anti-dopage, des caméras de surveillance et des salles VIP, a indiqué Matar Bâ, 
Il a ajouté : ‘’Nous allons permettre à Mbour de se doter d’un stade qui répond aux normes africaines. Ce qui est extrêmement important pour les populations locales, mais aussi pour le Sénégal qui doit y décentraliser certaines compétitions internationales, parce que tout ne pas être concentré à Dakar’’.
Il a promis de revenir dans un mois et demi pour voir l’état d’avancement des travaux, estimant que ''le Sénégal ne peut pas dire être prêt pour organiser une telle compétition et ne pas pouvoir terminer les travaux d’extension à temps''.
Le ministre a assuré que ces travaux n'auront pas d'incidence sur le déroulement des compétions navétanes et du championnat national de football.
Source : APS
 
Vendredi 31 Octobre 2014




Dans la même rubrique :