Soumission de la nouvelle société ABS SA à un marché de vente de bus : les réponses de Alioune Samba n’ont pas convaincu le juge


Soumission de la nouvelle société ABS SA à un marché de vente de bus : les réponses de Alioune Samba n’ont pas convaincu le juge

Le procès de Karim WADE a démarré, ce lundi, avec une audition de Alioune Samba DIASSE, co- prévenu, administrateur général de ABS-SA et actionnaire à hauteur de 50% des parts dans ABS Corporate.  

A la question du juge Henri Grégoire DIOP : «Comment une toute nouvelle société, ABS-SA , qui n'a que 10 millions de F CFA de capital, peut-elle soumissionner pour un marché aussi important de vente de véhicules et gagner un contrat d’exclusivité?», la réponse du prévenu a été loin de le convaincre, et pour cause : «j’ai réalisé des économies au bout de ce temps, en six mois», répondra Mr DIASSE, quelque peu confus. Non sans affirmer que l’ASECNA n’avait pas intérêt à truquer un appel d’offres lancée en juillet 2002.       

Répondant aux questions des avocats de la partie civile,  Alioune Samba DIASSE a rappelé qu’ABS SA créée en 2002, était une société de transports de passagers et ABS Corporate, créée en 2003, une société de commercialisation de Bus.

Pour éviter toute réponse en contradiction avec celle de son frère qui a déjà été entendu, Mr DIASSE martèlera : «toute ma famille est sous ma responsabilité!»         

Mr DIASSE a toutefois contesté le rapport  qui indique que sa part dans ABS Corporate est estimée à plus de 6 milliards de F CFA. Selon Me Ousmane SEYE, avocat de la défense, ce rapport suscite le soupçon et n'a été élaboré que pour faire croire que son protégé a contribué à l’enrichissement illicite de Karim WADE.   

 
Lundi 22 Septembre 2014




Dans la même rubrique :