Souleymane Sy, Directeur de la société Dahlia Sa «C’est Bibo Bourgi mon patron. Je n’ai pas vu le nom de Karim Wade dans les statuts de Dahlia Sa»

Venu comparaitre à titre de témoin, hier, à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), le directeur de Dahlia Sa, Souleymane Sy, a soutenu que c’est Bibo Bourgi qui était son patron et non Karim Wade. A l’en croire, le nom de ce dernier ne se trouve pas dans les statuts de ladite société. En outre, il a révélé que Bara Tall faisait partie des actionnaires de la société Dahlia Sa.


Souleymane Sy, Directeur de la société Dahlia Sa «C’est Bibo Bourgi mon patron. Je n’ai pas vu le nom de Karim Wade dans les statuts de Dahlia Sa»
Le ballet des témoins devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), dans le procès de Karim et Cie se poursuit. Après l’interrogatoire de Mansour Gaye, c’était hier, au tour du directeur de la société Dahlia Sa de répondre aux questions des juges et celles du parquet spécial. Dans un français chaotique, le témoin a expliqué comment il est intervenu dans la constitution de la société Dahlia Sa dont le propriétaire est Ibrahima Abou Khalil Bourgi.
« Je suis intervenu dans la constitution de la société Dahlia Sa, à la demande de Bibo Bourgi pour lui rendre un service. Il m’a appelé pour me proposer une activité dans l’immobilier. C’est ainsi que j’ai accepté le poste de directeur général de la société Dahlia», a déclaré le témoin qui, transitaire de son Etat, a fait, dit-il, 10 ans chez Bourgi Transit où il percevait un salaire de 400.000 F Cfa par mois. Ce, après avoir suivi le cours de transit au groupe Asafin.
Poursuivant son argumentaire, il a fait savoir que c’est à l’étude de Me Patricia Lake qu’il a versé les 10 millions F Cfa qui ont servi à la création de ladite société. «C’est Me Pa- tricia Lake Diop qui a fait les dossiers de la société Dahlia Sa. Je lui ai remis 10 millions F Cfa. C’est Bibo Bourgi qui m’a remis ledit montant», a soutenu Souleymane Sy. A la question de savoir s’il connaissait le prévenu Karim Wade, le directeur de la société Dahlia Sa répond : «C’est Bibo mon patron. Je n’ai pas vu le nom de Karim Wade dans les statuts. Je ne connais Karim Wade que de nom. Je ne saurais vous dire s’il a eu à intervenir dans la création de cette société».
«Bara Tall faisait partie des actionnaires de Dahlia Sa»
Poursuivant son argumentaire, le témoin a battu en brèche les propos selon lesquels il est actionnaire dans la société. A l’en croire, il n’est pas actionnaire mais, Ibrahima Abou Khalil Bourgi avait promis de lui céder 10% des actions si la société démarrait ses activités. «Je n’ai rien mis en retour. Il m’a demandé de gérer la société comme directeur», renseigne-t-il.
Interpellé sur les noms des actionnaires de la société, il révèle : «Il y avait Bara Tall, Nguirane Ndiaye et Dahlia Corporate dont le directeur général était Bibo Bourgi. En effet, Bara Tall était le président du conseil d’administration (Pca). Quant à moi, j’étais le directeur général. Je connais Bara Tall mais, je n’ai jamais parlé avec lui», affirme le témoin qui dit ne pas connaitre le siège de la société.
«Je ne connais rien de la société dénommée Dahlia Corporate. Si j’ai signé au nom de cette société, c’est pour assister Bibo Bourgi. Je ne connais pas le pays où cette société a été matriculée», ajoute-t-il. Amené à expliquer la facilité avec laquelle il a obtenu pour la société Dahlia Sa plus de 3 ha de terre sur la corniche ouest, où ce terrain a au moins une valeur marchande de 3 milliard de F Cfa, le témoin de rétorquer : «Tout ce que je sais, c’est qu’on m’a demandé de procéder aux démarches nécessaires pour l’obtention du terrain. C’est Bibo Bourgi qui m’a demandé de le faire». 


Libération
Mercredi 24 Décembre 2014




Dans la même rubrique :