Souleymane Ndéné Ndiaye, un noceur et play boy selon Wikileaks.


Souleymane Ndéné Ndiaye, un noceur et play boy selon Wikileaks.
DAKARACTU.COM - Le Sénégal a un Premier ministre noceur et playboy. C’est en tout cas la conviction de l’ex-ambassadeur des Etats Unis au Sénégal, Marcia Bernicat, qui, dans un câble de 2009, dépeint le chef du gouvernement en "play boy" et sous les traits d'un homme politique sans scrupule. « Il n'a aucun scrupule. Il a épousé puis divorcé d'avec la fille d'un homme politique populaire dans sa base natale. Tout ceci dans le but de neutraliser l'opposition », informe Marcia Bernicat. Avant d’ajouter que « le jour où il a été nommé Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye est allé dans la discothèque de l'Hôtel Méridien Président pour danser toute la nuit en compagnie d'une meute de filles. » Toutefois Wikileaks, citant l’ex-ambassadeur, laisse entrevoir que le chef du gouvernement est un homme franc et indépendant d'esprit. Heureusement d'ailleurs, pour atténuer une charge à tout le moins excessive. Comme est discutable l'idée selon laquelle il s'est marié et a divorcé dans le seul but de neutraliser l'opposition. 




Jeudi 25 Août 2011
Notez


1.Posté par sarr le 25/08/2011 18:54
mè s son lé resultat, si un nullar com ndenè ndiay ki mém narivè pa a pasè en 1èr annè d droit dirige le gouvernement du senegal, il n p k etre com il è, mé ils vont voir apres wade car pr eux ils croient k ya pa apres wade

2.Posté par DSA le 25/08/2011 19:01
je crois que dakaractu doit etre un peu plus exigeant dans la reprise de certains papiers. Car, celui qui a été piqué chez el malick n'en vait pas la peine. Je croyais cheikh yérim plus rigoureux qu'el malick. mais la course à la reprise semble prendre le dessus sur le professionnalisme. Alors, soyons un peu plus rigoureux dans l'analyse. SNN a une personnalité et c'est un homme que je respecte pour sa rigueur et son sens élevé du devoir. alors, ce ne sont pas ces clichés qui vont détruire son image. Il dit ce qu'il pense et fait ce qu'il dit. Le reste, c'est sans fondement

3.Posté par MOdou le 25/08/2011 19:55
DSA, dakaractu est le premier site qui a commencé à relater les câbles de wikileaks. Son papier sur Souleymane Ndéné est plus rigoureux et mieux écrit. Il relate l'information qu'il ne peut pas éviter de relater, mais la relativise à la fin. Un lecteur du site.

4.Posté par Salif le 25/08/2011 20:52
Je vous encourage beaucoup Dakaractu. Je trouve vos articles très objectifs et détaillés. N’écoutez pas les rancuniers!

5.Posté par ibc01 le 25/08/2011 20:58
Ces infos datent de 2009. Depuis, le monde n'a-t-il pas changé?

6.Posté par Coup de gueule le 25/08/2011 23:10
M2ME SI le monde change Le 1er ministre du sénégal lui n a pas changé. Il a la réputation d étre un coureur de jupon les filles sur facebook ne me démentirons pas

7.Posté par DSA le 25/08/2011 23:34
Modou, je me pose juste une question, depuis que la presse est en train de cabler wikileaks, pourquoi cette information n'est jamais parue. Rigueur pour rigueur, je crois que Cheikh Yérim connait bien les fondamentaux du journalisme qui imposent une autre approche informationnelle quand il s'agit de glisser vers la rumeur. Peut etre que cheikh yerim a voulu diluer son papier, mais je ne crois pas au respect du parallélisme des formes en matière de collecte et de traitement de l'information. mais, c'est honnête quand meme.

8.Posté par DSA le 25/08/2011 23:36
point de rancune salif, juste une appréciation qui pose un débat. Alors, ne tombons pas dans les travers d'une guerre des mots. sinon, laisse éclater ta rage et on ramasse.

9.Posté par DSA le 25/08/2011 23:37
point de rancune salif, juste une appréciation qui pose un débat. Alors, ne tombons pas dans les travers d''une guerre des mots. sinon, laisse éclater ta rage et on ramasse.

10.Posté par afann badji le 26/08/2011 00:42
trop de rage .............
analysez , waakh feigne, vous êtes plus nuls que les journalistes de dakaractu

11.Posté par Lala le 26/08/2011 08:02
M. Souleymane Ndéné Ndiaye a tout de même le droit au style de vie de son choix. Etre noceur n'est pas un délit aussi longtemps que ses envies ne sont pas satisfaites avec l'argent public indûment utilisé. Ce qui n'est pas encore prouvé. S'il est bling bling, cela ne regarde en principe que lui. Si d'ailleurs c'était le cas, il n'en aurait pas l'exclusivité.

Un certain avocat de la place, connu pour sa faconde, vient de mener un assaut violent contre lui en revenant sur ses prétendues difficultés rencontrées au cours de son passage à l'université. Transporté par le ressentiment éprouvé à la suite d'une algarade avec un de ses collègues députés, il diabolise tous ceux qui sont au pouvoir, oubliant au passage qu'avec Souleymane Ndéné ils sont tous deux natifs du Saloum et à ce titre devraient échanger sur un registre autre que celui des propos désobligeants.

Même si cela était avéré, qu'y aurait-il de déshonorant d'entreprendre des études dans une filière, d'abandonner cette filière au bout d'une certaine réflexion pour une autre trajectoire ? Combien d'étudiants dans la vie ont été confrontés à un problème d'orientation ? Ce fut donc tout à son honneur de n'avoir pas renoncé parceque c'était difficile. Comme le disait l'âpotre : frappez, frappez toujours à la porte du Seigneur on finira par vous ouvrir.

Il n'est ni décent politiquement ni tolérable au plan éthique de s'en prendre gratuitement à une personne qui a un amour-propre et une réputation à défendre, une famille, des amis...Je n'élève pas un plaidoyer en faveur du Premier Ministre; il possède des capacités personnelles suffisantes pour le faire soi même. Je voudrais à travers son cas stigmatiser l'absence d'élégance dans une certaine pratique de la politique. Le manque de retenue est à l'opposé de tout ce que nous ont légué les générations passées, considérées comme des modèles par la mémoire collective. Et puis, il faut bien se rendre compte qu'une grossièreté caractérise davantage son auteur que son destinataire.

Si l'adversité politique doit ravaler le discours à un certain niveau de considération très sordide, il faudra le regretter amèrement pour le Sénégal où l'on aime tant se gargariser de vertus et de principes comme la dignité, le sens de l'honneur, la crainte révérencielle, etc.

12.Posté par Darys Junior le 26/08/2011 08:47
DSA, il y a ke toi dans ce monde ki pense ke S.Ndéné Ndiaye a une personnalité!!! Je pense ke c'est le plus Ridicule ministre kon ai jamais eu!!! Même Farbalito est plus élégant ke Ndéné!!!
Epuis ne discute pas sur les cable de Wikileaks, si tu crois pas, va sur le site de Wikileaks et tu vera plus grave que ça sur le sénégal!! Le malheur c'est qu'au sénégal on a très peu de Journaliste, les vrais comme C.Y.Seck, M.Ibra Kane; Mame Less Camara, Latif Colibaly sont très rares! Le reste c'est des débrouillards et bricoleurs et c'es dommage pour un pays ki a longtemps été le pays phare, et ki même aujourd'hui dispose de la plus grande école de journalisme de l'afreique francophone. Mais une fois formé techniquement, c'est au journaliste lui-même de perfomer sur le plan pratique!
DSA, ce truc (DSA) me dit kelke chose! J'espere que t'es banquier ou banquière en herbe!!!

13.Posté par DSA le 26/08/2011 11:05
Je ne suis ni banquier, mais juste un observateur de la scène politique qui refuse de confondre vie privée et vie publique. La différence entre Yérim et les autres, c'est que les 3 derniers cités sont des journalistes diplômés. Et, ils peuvent valablement te dire que le journalisme n'est pas du copier coller, mais une forme d'objectivation du réel pour amener les gens à mieux le comprendre. Wikileaks n'est pas une source fiable. Car, certaines informations sont fausses. Une source dot etre crédible. C'est le premier critère d'appréciation dans le journalisme. Mais, quand Mme l'ambassadeur se trompe sur l'ex femme du PM en martelant qu'elle est la fille d'un homme politique local, j'ai pitié pour Mme l'ambassadeur. Cette dame n'a jamais été honnête.
mettre en parallèle Farba et Ndéné, c'est ne rien comprendre. Mais, venant de Darys, cela se comprend parfaitemenbt. A bon entendeur

14.Posté par Jack Baeur le 26/08/2011 11:59
Arrette de faire le malin DSA!!! Ici c'est un dialogue d'internaute, man damay kaf lou bery sur ce site!!!
Mais tu es acharné sur ceux ki critik les gens du régime, yaw mba do boy farbalito yi, han!!!!!

15.Posté par roufixako le 26/08/2011 14:59
Maitre Elhadji Diouf est il passé par là ? xana
les deux sont domou badiéne ou bien quelque
chose s'est il une fois passé entre les deux

16.Posté par ADIA le 28/08/2011 15:37
"SNDN est un homme sans scrupule......" SNDN est un homme franc et indépendant d'esprit...." : quelle contracdiction!!!!!


17.Posté par matrix le 01/09/2011 15:40
les ministres de diouf etaient plus elegents et responsable parceque c etait diouf le maitre a bord et tout le monde connassait sa rigueur de l adminstration



Dans la même rubrique :