Sortie de promotion des étudiants du public orientés dans le privé : Le ministre de l’enseignement supérieur annonce le projet « Prêt-Bourse » (IMAGES)


La cérémonie s’est déroulée ce samedi 8 août au Grand Théâtre national, sous la présidence d’honneur d’Olusegun OBASANJO et le parrainage de Messieurs Alioune DIAGNE DG-AXA, Thierno Nourou SY DG-BNDE, Cheikh Tidiane BA DG Impôts et Domaines et de Youssou NDOUR Ministre-Conseiller.
Cette journée a été marquée par la sortie de plus de 1 000 étudiants du public orientés dans le privé. En effet, il y a trois ans, un grand nombre de bacheliers ne trouvait pas place dans les universités publiques. C'est pourquoi, soucieux de leur avenir, l’Etat du Sénégal a jugé nécessaire de les mettre dans les écoles de formation privées, à l’image de l'Institut Africain de Management (IAM). C’est donc dans cette dynamique, que le Directeur Général du groupe IAM, Dr ZACHARIA TIEMTORE arguera : « Notre responsabilité est de combattre l’ignorance et ses conséquences en offrant les conditions pour que les valeurs d’intégrité et de loyauté demeurent le soubassement d’une approche éducative efficiente ». Il exprimera aussi sa reconnaissance pour la solide confiance que l’Etat leur a accordée avant de remercier les autorités gouvernementales pour l’ingénieuse idée qu'elles ont eu en associant l’enseignement supérieur privé dans la formation des étudiants.
Mr Moustapha Mamba GUIRASSY, Fondateur et Président du Conseil d’Administration de l'IAM d'affirmer que « pour plusieurs années , ils ont patiemment et obstinément travaillé pour disposer de connaissances et de compétences dans les sciences du management.» Pour marquer l'honneur qui leur a été fait, un parrain à l'image de Mr Thierno Seydou Nourou SY, Directeur Général de la Banque Nationale pour le Développement a donné un  stage au major des majors de la promotion, Mr Alioune DIAGNE, Directeur Général d’AXA Sénégal,  quant à lui en a offert 8, Abdou Aziz TALL, Ministre chargé du PSE, 2 etYoussou N'DOUR, PDG du Groupe Futurs Medias, 10 au sein de GFM. A leur suite, plusieurs chefs d’entreprise se sont engagés à en faire autant. 
Après avoir exprimé sa joie, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Mary Tew NIANE est revenu sur l’idée de l’orientation des bacheliers qui « étaient désespérés à l’époque », dans les écoles supérieures privées. « Ces étudiants qui avaient entamé une grève de la faim parce qu'ils ne voulaient pas être orientés dans le privé, sont aujourd’hui devant vous pour la sortie de leur promotion, l’Etat les a vraiment soutenu et nous nous en réjouissons » témoigne-t-il.
Le ministre terminera sur le projet « Prêt-Bourse », en collaboration avec la BNDE et d’autres partenaires. Il s’agira de payer sa formation avec un prêt et de le rembourser une fois dans l’exercice de la profession. Ce projet débutera l’année prochaine avec un échantillon de 100 bacheliers et sera effective en 2017-2018...


Mardi 11 Août 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :