Sortie de Wade : la déclaration du parti socialiste (PS)


Sortie de Wade : la déclaration du parti socialiste (PS)
Avec ses dernières déclarations scandaleuses dirigées contre le Président de la République Macky SALL, Abdoulaye WADE qui avait habitué les Sénégalais à bien des avanies, a touché le fond de l’indignité dont peut se rendre coupable un homme public, qui plus est, ayant exercé les plus hautes charges de l’Etat.
 
Venant de l’homme qui a eu la vanité de se targuer d’être l’africain le plus diplômé du Caire au Cap, pareille ignominie qui administre à suffisance qu’il est dépourvu de tout sens de l’histoire, ne pouvait que consterner et révulser les Sénégalais mais aussi le monde entier qu’il avait pourtant habitués, depuis longtemps, à son inclination à laisser libre cours à ses pulsions rétrogrades les plus sombres.
 
Pour une fois, ces propos d’un autre âge, que même le colon eut répugné à proférer et dignes des temps esclavagistes les plus arriérés, ont même indisposé nombre de ses partisans conscients que, cette fois, leur mentor sera allé au-delà de toutes les limites permises non pas seulement à un ancien Président de la République mais à n’importe quel être humain.
 
C’est que, outre leur caractère répugnant qui en dit long sur la mentalité singulière et les méthodes de l’homme, ces propos immondes recèlent quelque chose qui insulte le génie de notre peuple et celui de toutes les nations civilisées qui ont mis des siècles à lever progressivement les voiles de l’obscurantisme et à extirper le monde de croyances périmées qui ont longtemps obstrué la conscience et la dignité humaines.
 
Si cette transgression pouvait être mise sur le seul compte du grand âge qui, pour beaucoup, confine maintenant chez lui à la sénilité, on aurait pu accorder quelques circonstances atténuantes. Mais une longue pratique du personnage et l’observation des actes qu’il pose depuis son retour au Sénégal, indiquent qu’il s’agit d’une stratégie délibérée graduellement mise en œuvre par un homme aux abois pour installer notre pays dans la tension.
 
Cette stratégie de l’escalade qui vise manifestement à installer le Sénégal au bord du précipice a une seule fin, exercer des pressions inadmissibles sur l’Etat et plus généralement sur les institutions de la République pour obtenir, sous la menace du chaos imminent, la libération, par des injonctions du Chef de l’Etat aux institutions judiciaires, de son fils qui a maille à partir avec la justice pour la prédation des ressources nationales opérée sous son couvert pendant sa présidence.
 
Le Parti socialiste exprime toute sa solidarité au Président de la République et condamne avec la dernière énergie les propos outrageants d’Abdoulaye WADE qui, au-delà de lui-même, sont constitutifs d’un outrage à la Nation sénégalaise entière mais aussi à toute l’espèce humaine.
 
Par eux, Abdoulaye WADE qui s’expose à la déchéance a fini de se mettre en porte à faux non seulement avec l’histoire de notre Nation et celle des Hommes mais aussi avec les principes qui gouvernent la République qui ne saurait continuer à conférer à un tel individu le statut et la dignité conférés à un ancien Président de la République.
 
Qu’on est bien loin de l’attitude empreinte de dignité et de réserve de ses prédécesseurs les Présidents Léopold Sédar SENGHOR et Abdou Diouf après leur départ du pouvoir. Mais eux étaient, il est vrai, de grands hommes d’Etat qui, par-delà les contingences et les vicissitudes de la vie, étaient soucieux, avant tout, du devenir de notre pays, aux antipodes d’un Abdoulaye WADE qui a fini cette fois de prouver avec cette affaire qu’il n’a jamais eu les qualités morales dont devraient être pétris les Chefs de notre Nation.
 
Aussi le Parti socialiste, conscient qu’avec Abdoulaye WADE « le moment est venu d’économiser son mépris sans quoi on se ruinerait vite », appelle-t-il le Président Macky SALL à l’accabler de son mépris souverain et à ne pas s’abaisser à lui répondre ou à le faire poursuivre comme il en a légitimement le droit après ces attaques d’une particulière bassesse.
 
Mais s’il est difficile d’envisager de le mettre derrière les barreaux en raison de son grand âge, il serait tout de même salutaire, pour soustraire les populations sénégalaises à sa malfaisance, de le mettre en garde afin de sauvegarder la tranquillité publique et la stabilité de notre de notre pays et de préserver les valeurs fondatrices de la République et de notre commun vouloir de vivre ensemble.
        
 
                                                                    Le Parti Socialiste
 
Lundi 2 Mars 2015




Dans la même rubrique :