Sonatel "fractionne" ses actions : une mesure qui crée des réactions mitigées


Sonatel "fractionne" ses actions : une mesure qui crée des réactions mitigées
DAKARACTU.COM   La Sonatel veut ouvrir une autre page dans l’histoire de sa cotation boursière. Pour ce faire, l’opérateur téléphonique sénégalais a choisi la stratégie du fractionnement. Réunie en assemblée générale extraordinaire, la Sonatel a décidé de diviser le coût de ses actions par 10. Cette opération, dite « de fractionnement » dans le jargon des traders, se fera le 23 novembre prochain : les actions de la Sonatel
passeront d’une valeur de 5 000 FCFA (10 dollars américains) à 500 FCFA (1 dollar américain). En avalisant cette baisse, le géant sénégalais des télécoms espère devenir plus attirant sur le marché financier de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) où elle est cotée. Dakar Actu révèle que cette "trouvaille" saluée par certains, s'intitule "Split" et que Sonatel n'a fait que suivre de grandes firmes comme Microsoft qui ont déjà expérimenté cette pirouette.  La procédure et les implications  sont faciles à comprendre ; c'est à dire  pour quelqu'un qui a 100 actions , il se retrouvera avec 1000. Mais, le prix sera divisé par 10. Seulement, il nous revient que nombre de consuméristes préconisent que l'actionnaire majoritaire (France Telecom) réduise ses actions afin que le grand public à savoir commerçants, transporteurs, entre autres puissent, enfin, acquérir des actions. D'aucuns trouvent bizarre que la Sonatel facture encore les communications à un coût élevé alors que la gratuité relève du possible avec Internet. Ce que confirme des sources généralement bien informées qui se posent la question de savoir : comment  avec "Free" (en France) où se trouve France Télécom, maison mère de la Sonatel, les communications sont devenues beaucoup moins chères contrairement au Sénégal ? A moins que...
Samedi 3 Novembre 2012




1.Posté par Sly le 03/11/2012 10:02
Quel est le rapport entre l'opération de fractionnement des actions et le cout des communications? En parlant de voix discordantes, nous étions en attentes des avis contraires a la stratégie du fractionnement. C'est tout de meme triste que des sujets aussi importants soient charcutés par des pseudo journalistes n'ayant aucune maitrise du sossier. Il est si facile de vous approcher des experts pour enrichir votre travail.

2.Posté par sensoff le 05/11/2012 17:15
amna solo qu'on le fasse comme ca j aurais une action de 500fr à la sonatel de quoi me vanter lol!!!

3.Posté par Trader le 05/11/2012 19:38
Bonsoir,
l'action ne coûtera pas 500 FCFA mais plutôt la valeur de l'action au marché au moment du fractionnement divisée par dix . le cours etait aujourdhui à 120 000 FCFA donc si le split devrait se passer demain l'action couterai 12 000 FCFA ( c'est à dire 120 000 FCFA divisé par 10) et ils devront souligner aussi que les dividendes que la sonatel distribue seront aussi divisé par 10. Ma contribution en tant que trader.

4.Posté par FODE le 06/11/2012 13:21
Cette initiative vise à rendre plus liquide l'action de la sonatel au niveau de la BRVM. Car pour acheter une action sonatel au niveau de la BRVM, au lieu de dépenser 120 000 fcfa, tu dépenseras 12 000 fcfa (hypothèse dernier cours fixé à 120 000 fcfa). Du coup beaucoup auront la possibilité de posséder les actions Sonatel. Mais il faudra faire trés attention et s'attacher les services d'un Expert Financier. Les marchés financiers sont complexes et nécessitent beaucoup d'attention.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016