Sonatel : Signature d'une convention d'octroi de bourses d'excellence de spécialisation médicale


Le ministère de la Santé et de l'Action Sociale et la Fondation Sonatel ont signé cet après-midi une convention d'octroi de bourses d'excellence de spécialisation médicale d'un montant global de 256 000 000 F Cfa. En effet, 15 étudiants en Médecine vont être bénéficiaire de ces bourses avec une allocation mensuelle d'un montant de 250 000 F Cfa pendant toute la durée de leur formation. La prise en charge des frais d'inscription est également entièrement financée par la Fondation Sonatel.
Parmi les bénéficiaires, il y aura des titulaires en médecine, détenteurs d'une admission dans les spécialités de la Chirurgie, de la Gynécologie-Obstétrique, de la Pédiatrie, de la Néphrologie, des Urgences et de la Gériatrie.
Durant son temps de parole, le Directeur général de la SONATEL Alioune Ndiaye a magnifié la collaboration avec le secteur de la santé via le ministère de tutelle.
Il a remercié au nom du groupe Sonatel le Ministre Eva Marie Coll Seck pour son soutien et son engagement qui ont impulsé un dynamisme sur la coopération entre la Sonatel et son ministère établie depuis quatorze ans. 
Ensuite, le DG Alioune Ndiaye de dire que "Sonatel est consciente des enjeux du développement durable. Raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans une démarche active et volontariste en intégrant la responsabilité sociale dans l'entreprise comme un des cinq piliers de sa stratégie de développement. Leader du secteur des télécoms, nous sommes conscients que nous devons être un acteur majeur et un moteur de la croissance de développement économique du Sénégal".
Puis il a énuméré tous les centres de santé au sein desquels la Sonatel a apporté son soutien dans le cadre de la collaboration qui les lie au ministère de la Santé. 
Parlant des bourses allouées aux étudiants sénégalais de la faculté de Médecine, Alioune Ndiaye déclare : "nous tentons a travers cette initiative, après une réflexion avec des services du département de la Santé ainsi que des responsables de l'université Cheikh Anta Diop, de voir comment contribuer à cette action. Nous tentons a contribuer à atténuer ce déficit dans les prochaines années, en octroyant 15 bourses de spécialisations de 250 000 par mois pendant toute la durée de la spécialisation en Chirurgie, de la Gynécologie-Obstétrique, de la Pédiatrie, de la Néphrologie, des Urgences et de la Gériatrie. C'est une enveloppe de 256 millions Cfa."
Avant de terminer, il réitère ses remerciements à l'endroit du ministre de tous ses collaborateurs pour leur engagement sans faille dont ils ont fait montre dans les projets de la fondation.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l'Action Sociale Eva Marie Coll Seck a remercié le directeur général de la Sonatel et tous ses collaborateurs pour l'aide qu'ils ne cessent d'attribuer au ministère de la Santé et de l'Action à travers des dons ou des actions sociales. Pour elle, toutes ces démarches tiennent à faciliter leur collaboration qu'elle n'a pas fini de magnifié durant tout son temps de parole. 
Par contre, le ministre a regretté le taux très faible de sénégalais dans les filières de spécialisations. Pour elle, dans toutes les filières de spécialisations, il y a beaucoup plus d'étrangers que de sénégalais. Raison pour laquelle dans beaucoup de structures sanitaires, les postes de décisions sont occupés par des étrangers même si c'est bien qu'ils soient formés au Sénégal. 

Elle a terminé en remerciant la Fondation Sonatel pour les actions multipliées à l'endroit de son ministère mais aussi pour la collaboration. 
Lundi 8 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016