Son expulsion de Touba autorisée- Amsatou Diakhaté réfute les accusations et se dit prêt à faire écouter ses prêches au Khalife


 Son expulsion de Touba autorisée- Amsatou Diakhaté réfute les accusations et se dit prêt à faire écouter ses prêches au Khalife
Depuis quelques semaines bruit dans Touba une affaire de prêches « anti-mouridisme », pour ne pas dire non conformistes, imputés à Serigne Amsatou Diakhaté, maître coranique et petit-fils de Serigne Alamine Gaye. 
Il est accusé de s’attaquer à Serigne Touba et ses enseignements à travers des communications récurrentes distillées à partir de son école coranique à l’intention surtout d’une cible composée de jeunes pousses chaque jour de plus en plus importantes en nombre. 
D’abord dénoncé par ses propres parents, Amsatou Gaye a été ensuite réprimandé par la dahira Safinatoul Amann qui n'a pas manqué de convoyer une délégation auprès du Khalife Général des Mourides.  
Menacé d’expulsion suite à l’autorisation délivrée depuis Keur N'ganda par Serigne Sidi Mokhtar M'backé, Serigne Amsatou Diakhaté, se sentant en danger, a finalement choisi de rompre le silence et de clamer son innocence et sa bonne foi : « J’ai commencé à gérer ce daara qui m’a été confié par mon père depuis 11 ans. J’ai été éduqué ici et j’ai commencé mes études coraniques dans cette école coranique. C’est après que je suis parti en Mauritanie pour approfondir mes connaissances religieuses. A mon retour, je me suis consacré à délivrer le message coranique et à former les enfants. Beaucoup d’entre eux ont fini de maîtriser le texte. Les prêches dont on parle, je les ai commencés du vivant de mon père. Jamais il ne m’a critiqué, car rien dans ce que je dis ne porte atteinte aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Au contraire, il les renforce! Serigne Touba a dit dans Matlaboul Fawzaini ( un poème de Serigne Touba sur la ville sainte) que rien de ce qui est étranger à la religion musulmane ne l’intéresse et mes propos ne s’écartent jamais de cette préoccupation du Cheikh ». (Amsatou récite quelques vers de ce poème et les traduit). 
Et le maître coranique de poursuivre : « mes prêches sont contenus dans des enregistrements. Je suis prêt à les livrer au Khalife pour qu’il les écoute par lui-même. J’ai en effet ouï dire que des gens sont allés le voir et qu'il était question qu’il nous envoie son émissaire pour mieux appréhender la situation. Je reste à son écoute et suis prêt à me plier à ses décisions. Ce dont je suis sûr, c’est que je ne suis pas coupable de ce dont on m’accuse! ». 
Serigne Amsatou Diakhaté s’est ainsi exprimé, assis aux côtés du Khalife de sa famille...
Vendredi 13 Juin 2014




1.Posté par connaisseur le 13/06/2014 10:46
la personne en question je le connais très bien, depuis plus des années on entretient des relation meme si nous n'avons pas la même façon dont ont voit les choses... il est un vrai musulman qui est essentiel... j'abord de nombreux sujet avec lui mais je ne l'ai jamais entendu offenser CHEIKHOUL KHADIM ou son enseignements plutôt il enseigne les livre duCHEIKH a ses élèves, en plus ses grand parents de tout les deux coté (père comme mère) étaient parmi les plus proches de CHEIKHOUL KHADME.... que les arrêtent de pencher dans les sujet qu'ils ne maîtrise pas

2.Posté par kiki le 13/06/2014 11:12
rester a touba kene momouko marre de cette dictature

3.Posté par quidam le 13/06/2014 11:15
si serigne touba pouvait revenir sur terre aujourd'hui , il lutterait contre beaucoup de ces soit disant fervents mourides .
ce qu'il faut juste savoir Mr Diakhaté , seul la vérité triomphera. que vous etes à touba ou ailleur dans le monde reste et demeure véridique . allah swt vous donnera son soutien et ne cherche rien d'autre que le soutien d'Allah .

4.Posté par salam4 le 13/06/2014 11:54
A mon avis Serigne Sidy Moctar doit faire beaucoup attention avec des gens pareils. Ils doit se montre très ferme afin d'éviter que des moins que rien de cette nature ne tente de jeter le discrédit sur le travail et l'œuvre de notre vénéré Marabout Cheikhoul Khadim. Je dis ça parce qu'li trouvera toujours des esprits faibles pour l'écouter et croire à ce qu'il raconte. Il enseigne le coran donc tient un daraa et il en profitera pour formater l'esprit des enfants qu'on lui confie et faire plu tard d'eux des mauvais mourides ou les plus grands détracteurs de la confrérie Mouride.
Il faut tout simplement le chasser de la ville sainte et l'interdire séjour afin que cela puisse servir d'exemple aux autres. Tout le monde voit ce qui se passe maintenant à la Mecque et le tort que la dynastie régnante cause à toute la communauté musulmane avec le financement du soi disant "djihâd" à travers le monde
Au delà de cet acte fort qu'il faut poser, le dahira Safinatoul Amman doit travailler au recensement de l'ensemble des daraas existant à Touba et le responsables de ces daraas. Ils doivent travailler à mettre en place un certain nombre de document à produire avant de pouvoir être autorisé à ouvrir et gérer un daraa dans la ville sainte de Touba et s'assurer via un comité que la personne qui gère le daraa détient des connaissances avérées du courant et de la sounna du prophète Mouhamed SAW sinon un jour le Marabout pourra être confronté à des problème très grave qui risqueront d'affecter profondément la communauté Mouride. IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION ET ARRETER LE MASLA AVEC DES GENS PAREILS Wa salam

5.Posté par salam4 le 13/06/2014 12:12
pourquoi vous censurez les commentaires des gens

6.Posté par Atypico le 13/06/2014 12:38
La république doit s'occuper de l'enseignement de ses enfants et la formation religieuse doit se faire selon le choix des familles à d'autres moments. L'embrigadement dans une confrérie ou une autre ne peut tenir lieu d'éducation et ne garantit en rien la capacité des Sénégalais de sortir de la misère sociale et morale ! Là où le chômage et l'ignorance des sciences et des techniques sont dominants , il n'y a pas de développement possible !

7.Posté par connaisseur le 13/06/2014 13:34
la personne en question je la connais très bien, depuis des années, nous entrtenons de bonne relation meme si nous n'avons pas la même façon dont on voit les choses... il est un vrai musulman qui est essentiel... j'abord de différents sujets avec lui mais je ne l'ai jamais entendu offenser CHEIKHOUL KHADIM ou son enseignements plutôt il enseigne les livre duCHEIKH a ses élèves, en plus ses grand parents de tout les deux coté (père comme mère) étaient parmi les plus proches de CHEIKHOUL KHADME.... que les arrêtent de pencher dans les sujets qu'ils ne maîtrise pas

8.Posté par Mdia le 13/06/2014 19:46
le fanatisme tuera le mouridisme. On s'éloigne de plus en plus des enseignements du Cheikh. Avec l'avénement des princes, c'est plutôt le lobying et la propagande que la perpétuation des de la pensée du Marabout.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016