Sommet sur le climat : Un engagement financier compris entre 10 et 15 milliards de dollars a été avancé pour le Fonds Vert Climat


Sommet sur le climat : Un engagement financier compris entre 10 et 15 milliards de dollars a été avancé pour le Fonds Vert Climat
Ce sommet qui s'est tenu le 23 septembre 2014 afin de préparer les accords de Lima, puis ceux de Paris, lors des conférences des parties sur les changements climatiques, respectivement fin 2014 et fin 2015, a permis une avancée dans les négociations.
Des engagements fermes ont été pris pour une réduction effective des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, dans le but de ne pas dépasser une hausse de température de plus de 2°C.
En effet, suite aux résultats alarmants fournis par les rapports successifs du Groupe Intergouvernemental d'Experts pour le Climat (GIEC), une prise de conscience au plus haut niveau permet d'envisager des solutions réalistes pour atteindre cet objectif. Après 2020, il est envisagé de s'orienter vers un développement sans effet sur le climat.
Les parties ont également reconnus le principe des responsabilités partagées mais différenciées et un besoin croissant pour les pays les moins avancés pour l'adaptation. Pour cela, les financements en faveur de l'Afrique et des Caraïbes seront augmentés.
Un engagement financier compris entre 10 et 15 milliards de dollars a été avancé pour le Fonds Vert Climat. Le secteur privé, quant à lui, s'est engagé à contribuer pour 500 milliards de dollars d'ici 2020.
L'ensemble des avancées notées lors de ce sommet redonne une bouffée d'espoir pour les accords à venir. La présence de 125 chefs d'Etat a très certainement fortement contribué à cette évolution positive.
Le Sénégal était représenté par une délégation dirigée par le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Monsieur Abdoulaye Baldé. Lors de son allocution, le Ministre a remercié le "Fonds d'Adaptation" qui a permis entre autre la construction de la digue de Thiawlène. Il a également fait part de la nécessité pour nos pays d'être soutenus pour une gestion durable de nos terres. Il a également annoncé l'élaboration en cours, du programme "Villes durables", appuyé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM).
Parallèlement au sommet, le Ministre Abdoulaye Baldé, lors d'une cérémonie de signature organisée par le secrétariat par intérim de la convention de Minamata sur le mercure, a décrit le processus de ratification dans lequel le Sénégal s'est engagé depuis la signature de la convention en octobre 2013.
Le Ministre Abdoulaye Baldé a également présidé la réunion organisée par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Pour rappel, le Sénégal, pays président actuellement et pour deux ans la Francophonie, abritera les 28 et 29 novembre 2014 à Diamniadio le Sommet de la Francophonie.
Jeudi 25 Septembre 2014




1.Posté par Dr Aboubkar TALL le 26/09/2014 07:52
FELICITATIONS



Dans la même rubrique :