Situation nationale : les cadres républicains saluent les avancées notoires obtenues


Situation nationale : les cadres républicains saluent les avancées notoires obtenues
Le Collège Exécutif National (CEN) de la Convergence des cadres républicains de l’APR a dans une note rendue publique à l’issue de leur réunion hebdomadaire félicité vivement le Président de la République, Macky SALL pour l’élection de notre pays à un poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies. « Cette élection est une grande marque de confiance de la communauté internationale à l’endroit de notre pays et de sa diplomatie. Elle consacre, en effet, les engagements internationaux du Sénégal en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde, comme en témoigne l’éclatant succès diplomatique obtenu récemment au Burkina Fasso » note t’il. Le CEN estime aussi aussi que ce retour du Sénégal au Conseil de Sécurité vient confirmer le leadership éclairé du Président Macky SALL qui est actuellement président en exercice de la CEDEAO, du NEPAD, de l’OCI et de la Francophonie. « Aussi, cette occasion historique peut être saisie pour renforcer le plaidoyer en faveur d’une réforme qui donnerait à l’Afrique une place de membre permanent compte tenu des mutations géopolitique en cours et de son poids démographique » lit-on sur la note.
Sur un autre registre, le CEN s’est félicité des mesures exceptionnelles prises récemment, en conseil des ministres, pour avoir une année scolaire stable et sans grève. Il en appelle, par conséquent, au sens du devoir et de l’esprit patriotique des enseignants pour l’intérêt supérieur de l’école.
Analysant le projet de budget 2016, fixé à 3022 milliards de F Cfa, le CEN considère que ce montant, jamais atteint depuis l’indépendance, reflète les efforts importants consentis par le gouvernement, depuis 2012, pour asseoir un cadre macro-économique solide. Il note aussi, « avec satisfaction, que ce budget, constitué de 58% de ressources internes, donne une priorité absolue au PSE, avec un investissement de 1048 milliards de F Cfa ».
Enfin, le CEN salue la tenue à Dakar de la conférence de haut niveau de la BAD sur la transformation de l’agriculture en Afrique. Cette initiative selon les membres du CEN est en phase avec la vision du Chef de l’Etat qui veut faire de l’agriculture sénégalaise le moteur d’une croissance porteuse d’emplois et de prospérité partagée. 
 
Vendredi 23 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :