Situation des sénégalais au Mali : Les compatriotes notent l’ambassadeur Assane Ndoye


Si la plupart du temps beaucoup de nos compatriotes à l’étranger fustigent le mauvais comportement de la mission diplomatique de certains ambassadeurs sénégalais ou consuls à leur égard, ceux établis au Mali ne manquent pas de saluer le soutien d’Assane Ndoye,  premier diplomate sénégalais à Bamako. 

Si l’on en croit le président de la communauté sénégalaise au Mali, Sally Samb qui nous a joints par téléphone : « les milliers de Sénégalais établis au Mali dans presque toutes les régions ( mais en majorité à Bamako) ne se sentent pas orphelins ou oubliés par l’ambassadeur sénégalais sur place ». Oubliant souvent son statut de diplomate à en croire le sieur Samb : « il  porte assistance à tout le monde ». Mieux pour le porte parole de nos compatriotes au pays de IBK : «  toutes les occasions sont bonnes pour lui de rappeler aux Sénégalais qu’il est à leur service ».

Militaire et ancien commissaire de police, Assane Ndoye selon toujours notre interlocuteur, «affiche humilité et ouverture en se présentant aux cérémonies religieuses,  et familiales, n'hésitant jamais à se déplacer au fin fond du Mali (Kayes, Kouniarkari et Sandre…) pour s’enquérir de la situation de Sénégalais arrêtés ou sujets à des difficultés avec la police ». 

Pour exemple, il cite le cas de ce chauffeur qui avait renversé un piéton et qui à bénéficié de toute l'assistance juridique et financière nécessaire, ce qui lui a permis de s' en sortir. 

Dans la même dynamique, il a contribué à la libération d'une compatriote sénégalaise accusée de meurtre durant ce mois d'octobre... 

Dans la période du 21 au 25 avril 2016 en compagnie des responsables de la communauté sénégalaise Mamadou Abdoulaye Sonko, Sally Samb entre autres…  il a procédé au  recensement national des Sénégalais au Mali. Malgré l’insécurité régnante dans certaines zones. Ceci, en vue de la facilitation d’obtention de papiers administratifs ou civils (actes de naissance, de mariage ou de décès…). Autant d’actions qui font croire aux responsables de la communauté sénégalaise au Mali « qu’ils sont assez satisfaits de ses services et de son soutien. Et que les Sénégalais qui y viennent souvent pour des missions ou des manifestations sportives en savent quelque chose ».
Lundi 17 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :