Sidiki Kaba insiste sur l'importance de réhabiliter les prisons


Sidiki Kaba insiste sur l'importance de réhabiliter les prisons
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a insisté mardi sur la nécessité de réhabiliter les prisons afin d’empêcher les évasions de prisonniers.
’’Les tentatives d’évasions se multiplient parce que les prisons sont dans un état de vétusté, il faut nécessairement les réhabiliter’’ a-t-il dit, rappelant qu’aucune nouvelle prison n’a été construite depuis l’indépendance.
Sidiki Kaba s’exprimait en marge de la cérémonie de passation de service entre le nouveau directeur de l’administration pénitentiaire Daouda Diop et son prédécesseur Cheikh Tidiane Diallo.
Des détenus ont tenté de s’évader de la Maison d’arrêt de Rebeuss la semaine dernière. Ils auraient réussi à franchir le portail de la prison avant d’être appréhendés par les forces de l’ordre, selon les médias.
Interpellé sur les tentatives d’évasion, le ministre a souligné la nécessité de moderniser les 37 prisons du Sénégal et d’en construire de nouvelles.
Il a en outre émis l’idée de commuer certaines peines à des travaux d’utilité publique.
Le Garde des sceaux a aussi souligné que 395 détenus provisoires attendent d’être jugés car il y a ’’très peu de juges d’instruction’’.
Sidiki Kaba a ainsi annoncé la suppression des sessions d’assises qui vont remplacées par les chambres criminelles.
Mardi 5 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :