Si le plus beau but de foot de l'année était africain (VIDEO)


Les dés sont jetés sur la planète foot. La course au prix Puskàs, qui récompense le plus beau but de l’année, a démarré le 14 novembre 2012. Sur la liste de dix joueurs publiée par Fédération internationale de football (FIFA), figure l’attaquant sénégalais de Fenerbahçe, Moussa Sow, et le Ghanéen, Agyemang Bady, rapporte Le Soleil.

L’international sénégalais Moussa Sow a été sélectionné pour un but marqué en mars 2012 en match de championnat. Une splendide bicyclette lors du derby bouillant d’Istanbul face à Galatasaray.

C’est en 2010 que Moussa Sow a quitté la France pour la Turquie. Sacré champion de France, vainqueur de la Coupe de France et meilleur buteur de la ligue 1 (championnat français) en 2010, le joueur sénégalais a marqué les esprits avant de quitter le club rennais. Avec le club de la capitale turque où il évolue depuis 2 ans, il est l’auteur de 16 buts en 33 matchs.

Moussa Sow et Agyemang Bady sont d’ailleurs les seuls deux Africains à figurer sur la liste des joueurs présélectionnés. Agyemang Bady a lui été sélectionné grâce à une volée somptueuse réussie contre l’équipe nationale de la Guinée, en match de poule en match de la Coupe d’Afrique des nations (1-1).

Moussa Sow et Agyemang Bady sont en compétition aux côtés de jeunes prodiges du football mondial. Entre autres, le ballon d'or Lionel Messi, l’attaquant brésilien Neymar, tenant du titre, le Français Hatem Ben Arfa ou encore l’attaquant madrilène, Radamel Falcao.

Le nom du gagnant sera connu le 7 janvier prochain à l’occasion du gala Fifa pour le Ballon d’or de l'année. Les gagnants seront sélectionnés à l’issue d’un vote des utilisateurs des sites de la Fifa et du journal français France Football.

Les électeurs ont jusqu’au 29 novembre 2012 pour déterminer leur choix. Le trio gagnant sera dévoilé le même jour, à l’occasion d’une conférence de presse à Sao Paulo, au Brésil, renseigne le site de la Fifa. Mais, le successeur de Neymar sera désigné à l’issue d’un nouveau vote qui ne concerne que le trio final.

Le Prix Puskás de la Fifa a été créé en l’honneur et à la mémoire de Ferenc Puskás, capitaine et joueur vedette de l’équipe nationale de Hongrie des années 50. La première édition a eu lieu en 2009 et a consacré le Portugais Cristiano Ronaldo, comme meilleur buteur de l’année.

Lu sur Le Soleil, Fifa
slate afrique




Vendredi 16 Novembre 2012
Notez


Dans la même rubrique :
Buur Guewel Episode 31

Buur Guewel Episode 31 - 21/07/2014

" LABAYKA YAA GAZA" - 21/07/2014