« Si je croisais Cheikh Guéye, je ne le reconnaitrais pas » (Abdoulaye Wade).


« Si je croisais Cheikh Guéye, je ne le reconnaitrais pas » (Abdoulaye Wade).
DAKARACTU.COM - « Je ne connais pas Cheikh Guéye. Si je le croisais dans la rue, je ne le reconnaitrais pas. Je l’ai nommé en raison de son profil sans le connaitre personnellement. » Telle est la réponse servie par le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, à un de ses visiteurs avec qui il débattait des protestations de l’opposition suite à la nomination du tout nouveau ministre des Elections et des Référendums. Wade n’a en effet vu Cheikh Guéye que deux fois avant son entrée dans le gouvernement : une première fois où il recevait Ousmane Ngom en présence de certains cadres de son ministère de l’Intérieur et une seconde la veille du jour où il a nommé le ministre des Elections.
 
Si Abdoulaye Wade a fait confiance sans le connaitre à Cheikh Guéye, ce dernier s’étonne que d’autres acteurs politiques qui le connaissent bien doutent de lui. Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, par exemple, est celui qu’Abdou Diouf avait chargé en 1998 de convaincre Guéye, alors inspecteur général d’Etat, d’accepter d’être nommé au poste de directeur général des Elections. Tanor a dit à son interlocuteur tout le bien que le chef de l’Etat de l’époque et lui-même pensaient de lui pour le déterminer à accepter. Macky Sall, qui fut ministre de l’Intérieur d'août 2003 à avril 2004, ne tarissait pas d’éloges pour le directeur général des élections qu’il présente aujourd’hui  à l’opinion comme étant incapable de mener à bien un processus électoral équitable. La politique a ses mystères que la logique ignore.
Jeudi 4 Août 2011




1.Posté par rerertt le 04/08/2011 08:48
frachement mr sall macky n'est serieux .pour koi cet attitude .alors tu as etè le premier à le felicitè pour le travail kil vs a fait en 2007.il fo savoir raison garder MR sall .

2.Posté par APR Actualités Internationales le 04/08/2011 09:33
Permettez de vous rectifier et nous nous en excusons.

Le Président Macky Sall n''a jamais douté des compètences du ministre des élections et des référendums, Monsieur Cheikh Gueye, Inspecteur Général de Classe Exceptionnelle.

C''est l''autorité gouvernementale que le ministre de l''Intérieur exerce sur l''administration territoriale et la Direction de l''Automatisation du Fichier qui expliquent les missions et les prérogatives du ministre des élections.

En réalité, c''est la Direction Générale des Élections, s/c du Ministère de l''Intérieur, qui a changé de nom. Rien de plus!

Cordialement,

APR Actualités Internationales

3.Posté par Kaas le 04/08/2011 09:46
Je suis parfois outré par les propos de Mr Macky Sall.
Je trouve qu'il a du mal à endosser les habits d'opposant et il le fait très maladroitement.
Il ne fait que se décrédibiliser. Qu'il ait douté des compétences de Cheikh Guèye ou pas, il a été là en 2007 et il serait donc redevable et responsable de toute éventuelle magouille des élections en tant que directeur de campagne.
Et en général, tout ce qu'il reproche au pouvoir, il jette une pierre à lui-même. Il est sorti du système il n'y a pas longtemps et le la mémoire est assez fraiche pour ne pas attribuer les déboires à quelqu'un dautre que lui et ses ex compères.

4.Posté par doura le 04/08/2011 10:09
@ APR Actualités Internationales
expliquer d'avantage...

5.Posté par makary le 04/08/2011 10:18
cheikh gueye est un haut fonctionnaire de l'etat qui ne fait pas parti du pds et qui l'un des artisans de l'alternance en 2000. chargé des élections depuis 1998 sous DIOUF il a organisé celles de 2000 le referendum et les élections locales dans lesquelles l'opposition est sortie vainqueur. maintenant pourquoi tout ce tralala juste pour fuir les élections avec un adversaire coriace comme wade

6.Posté par na le 04/08/2011 10:36
avec ousmane ngom ou cheikh guèye wade va gagner les élections, le peuple le soutiendra en 2012

7.Posté par Jeebreel le 04/08/2011 12:29
N'accusons pas la politique , disons simplement que ces deux prétendus leaders de parti n'ont pas d'éthique et ne méritent certainement pas le suffrage des sénégalais...ils ont été pris en flagrant délit de nafèkh..

8.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 04/08/2011 12:32
cheikh gueye mon oncle n'est pas bien indiquer pour gerer les élections.C'est un talibé de Ousmane Ngom et si le président Wade dit qu'il ne le connait pas,c'est pas vrai

9.Posté par LEUK le 04/08/2011 13:56
mais nianw na dé...............sous dé wé nianw diékh...........pour rire

10.Posté par marone le 04/08/2011 14:00
MR Sall son cas c triste kan on l'entend parlé c dommage

11.Posté par kldelkdz le 04/08/2011 14:18
est ce que le vieux à son age reconnait méme tous ses ministres,? wade avec ton age tu dois dégager.. arréte de jouer au plus malin.. ça va mal finir dé.

12.Posté par Témoin le 04/08/2011 15:11
Dakaractu arréter de dire du n'importe qui les sénégalais qui ont l'habitude de suvre le Journal sont témoins du contenu de l'interview de Macky Sall contrairement à ce que vous dites il a fait l'éloge de Gueye du point de vue de son intégrité et de ses compétences la seule chose qu'il ai mis en cause c'est le contenu de ce fameux Ministére et de ses pouvoirs éventuels.
Quelque soit sa personnalité Gueye ne peut agir qu'a la limite des pouvoirs et des prérogatives qui lui sont affecter.
ARRETER DE JOUER LES INTOXES.
Et SVP mettez le nom de l'auteur de l'article pour nous permettre de reconnaitre les " thiounééss"

13.Posté par c'est vrai mr le 05/08/2011 08:02
cela veut dire qu'il es nommé comme tout sénégalais et surtout pas d'appartenance politique alors soyez logique



Dans la même rubrique :